AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Est-il permis de dédier la lecture du Coran a une autre personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 374
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Est-il permis de dédier la lecture du Coran a une autre personne ?   Mar 7 Sep - 21:26




Dédicace de la lecture du saint Coran aux autres




Question: Dans ce mois extraordinaire, le mois du saint Coran, est-il permis que je termine le saint Coran pour mes parents? Tout en sachant qu'ils sont tous deux illettrés, ils ne savent ni lire ni écrire? Est-il permis que je termine le Coran pour une personne qui sait lire et écrire, mais que tout simplement je veux lui faire une dédicace? Est-il permis que je termine le Coran pour plus d'une personne?



Réponse: Il n'est point rapporté dans le Coran ni dans le Sunna pure du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ou de ses compagnons ce qui indique la légalité d'un tel acte qui consiste à réciter le saint Coran pour les parents et autres. Ce qui est recommandé par la Charia est de lire pour qu'il en soit utile tout en méditant sur ses sens et en agissant selon son contenu. Allah dit : {[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent!} .Il dit: {Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit,} .Il dit: {Dis: "Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison"}. Notre Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens (ses lecteurs assidus) Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: Au Jour de la Résurrection, on présentera le Coran et on fera venir ceux qui ont mis en exécution ses prescriptions dans le bas monde. Les deux sourates "Al-Baqara" (La Vache) et "'Al `Imrân" (La Famille de `Imrân) seront comme deux nuages ou deux équipes d'oiseaux en groupe et fourniront des arguments en faveur de ceux qui les récitaient (et appliquaient leurs prescriptions). .

Cela signifie que ce Coran a été révélé pour être mis en pratique, méditer et pour adorer par sa lecture et aussi multiplier sa lecture et non pour faire de dédicace pour des morts et autres.

Je n'ai aucune connaissance relative à la dédicace faite aux morts, parents ou autres. Je ne connais également pas de preuve liée à cette question sur laquelle on peut se baser. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Tout acte non conforme a nos enseignements est à rejeter. .
D'autres savants en ont permis et ont dit: Il n'y a aucun inconvénient à ce qu'on fasse une dédicace de la récompense du Coran et autre parmi des œuvres pieuses. Ils ont lié cela à l'aumône et les invocations faites pour les morts et autres . Mais l'avis le plus louable est le premier conformément au hadith cité plus haut, et ce qui a été cité dans sa signification, donc si la dédicace était légiférée par la Charî'a , les prédécesseurs pieux l'auraient fait.

La déduction par analogie (Al-Qiyâs) n'est pas permise en matière d'adoration. Parce que l'adoration a été instituée par la révélation et ne peut être confirmée que par un texte tiré du saint Coran, la parole d'Allah (Exalté soit-Il) ou de la tradition du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et ce conformément au hadith précité et ce qui a été rapporté dans sa signification.

Par contre la Sadaqa et les invocations faites pour les morts, le grand ou le petit pèlerinage pour une personne qui aurait déjà fait le sien, et aussi la compensation par le jeûne pour celui qui est décédé alors qu'il avait sur lui le jeûne. Car toutes ces adorations ont été authentifiées par des hadiths du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) si celui à qui on fait le pèlerinage est décédé ou en est incapable à cause de la vieillesse ou d'une maladie incurable. Qu'Allah vous accorde la réussite.




Par son éminence , le cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz (rahimahouLah)
Tiré de son recueil de Fatwa, volume 8 p360-361

Source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minbar-al-quran.forum-actif.net
 
Est-il permis de dédier la lecture du Coran a une autre personne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arret et reprise dans la lecture du Coran
» [4e] Lecture cursive : scènes de la vie ordinaire.
» Site lecture Coran
» Les bienfaits de la lecture du Coran
» EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Al Qur'an al Karim - القرآن الكريم :: Fatawa autours du Coran فتاوى حول القران-
Sauter vers: