AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Signification du Coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 374
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Signification du Coran   Jeu 4 Aoû - 23:15




Signification du Coran



Dans cette étude, nous aimerions bien aborder ce sujet, en fournissant des indications et des avertissements. Prions Allah qu'elle nous soit utile ainsi qu'aux lecteurs, parmi nos frères et nos sœurs, ou à quiconque reçoit ces propos; certes, Allah est l'Audient qui répond toujours (aux appels).

En implorant l'aide d'Allah, je commence par dire: Le terme Qur`ân (le Coran) désigne en arabe, le substantif du verbe "lire". Allah (l'Exalté) dit: Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. A Nous, ensuite incombera son explication. Les paroles qu'on lit, sont désignées en arabe par le terme (qur`ân), selon cette parole d'Allah (le Très-Haut), Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni.

D'autre part, le Coran constitue évidemment les paroles d'Allah, dont les mots et les sens proviennent d'Allah, et qui furent envoyés à Son adorateur Mohammad ibn `Abd-Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) par révélation. D'ailleurs, le Coran est révélé et n'a pas été créé. Allah dit :
La révélation du Livre vient d’Allah, le Puissant, le Sage. comme Il dit, Glorifié soit-Il : Dis: «C’est le Saint Esprit [Gabriel] qui l’a fait descendre de la part de ton Seigneur et Il dit: H’â, Mîm. La révélation du Livre vient d’Allah, le Puissant, l’Omniscient. et aussi : [C’est] une Révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux. et : (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement. Nombreux sont les versets qui traitent ce sujet. Et, dans ce contexte, tous les prédécesseurs musulmans (Qu'Allah leur fasse miséricorde), sont unanimes sur ce principe.

En outre, Allah a attribué divers noms et qualités au Coran, ce qui met l'accent sur la noblesse et la grandeur de ce livre, dont: le Coran, le Discernement, le Livre, le Guide, La Lumière, la guérison, l'Exposé explicite, l'Exhortation, la Miséricorde, les Preuves Evidentes, le Message... Il est également qualifié par ce qui suit: il est l'Arabe, le Clair, le Noble, le Grand, le Glorifié, le Béni, le Révélé, le Droit Chemin et la révélation précise, comme il est le «Habl» (câble) d’Allah, le Rappel, et la Bonne Nouvelle.

En plus, il confirme les Livres qui étaient là avant lui, et prévaut sur eux. Il est le Livre aux versets répétés, qui renferme un exposé détaillé et explicite de toute chose. Il est également le Livre qui ne renferme aucun doute, ni aucune tortuosité, Allah, Exalté, dit: Un Coran (en langue) arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux! et : Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, comme Il dit, également : Alif, Lâm, Mim. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, et : Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c’est lui qui, avec la permission d’Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d’heureuse annonce». et : Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise. Il (Exalté soit-Il) a dit: O gens! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. et, il dit aussi: O gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants.et, : Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense, Il (Gloire et Pureté à Lui) a dit: Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n’y a point introduit de tortuosité (ambiguité)! [Un Livre] d’une parfaite droiture pour avertir d’une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’il y aura pour eux une belle récompense. Il dit (Exalté soit-Il) Mais c’est plutôt un Coran glorifié préservé sur une Tablette (auprès d’Allah). Il (Exalté soit-Il) a dit: Et c’est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé que seuls les purifiés touchent; C’est une révélation de la part du Seigneur de l’Univers.


Il y a beaucoup d'autres versets qui décrivent les noms et les attributs de ce Grand Livre, ce qui montre bien sa grande valeur, et sa noblesse. Cela est évident, puisqu'il renferme les paroles d'Allah, Seigneur de l'Univers, Glorifié soit-Il, le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est manifeste, qui dit:
Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d’Allah ne s’épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.
D'ailleurs, il faut savoir que tout nom ou qualité attribué à ce Livre inattaquable, désigne une certaine particularité qui lui est propre. Et, si je ne craignais pas vous ennuyer par un discours trop prolixe, je vous aurais précisé d'autres détails qui vous aiderait à comprendre ce qui suit.


Parmi les caractéristiques de ce Livre: Allah s'est chargé de le protéger, sans assigner cette tâche à aucun des humains. Il dit, Loué, soit-Il: En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. Il dit également, dans le même contexte: Mais c’est plutôt un Coran glorifié préservé sur une Tablette (auprès d’Allah).

D'après Ibn Al-Qayyim - qu'Allah lui accorde sa miséricorde-: (Allah, Loué soit-Il, a indiqué que le Coran est bien protégé, en disant: En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. En effet, Allah a décrit l'endroit où il garde le Coran dans la sourate Al-Bouroudj (Les Constellations), comme il le protège contre toute modification, que ce soit en y ajoutant, en y retranchant ou en l'interpolant. Comme Il a protégé ses sens contre toute fraude, et ses mots, contre tout replacement. Allah a également affecté ceux qui protègent ses lettres contre tout rajout,
ou retranchement, et ses sens contre toute fraude ou modification) Fin de citation
.


Le Noble Livre d'Allah sauve les êtres contre les tentations. Il constitue une bonne compagnie pour le musulman, dans les moments de solitude. Comme il représente la lumière qui illumine son cœur, et le printemps qui l'anime, et le remède contre tout malheur. Il est le Livre d'Allah, qui nous informe sur l'histoire de ceux qui nous ont précédés, et nous informe de ce qui aura lieu dans l'avenir, comme il nous donne l'avis divin quant à nos conflits et divergences. Ce Livre est une parole décisive, et point une plaisanterie frivole. Tout Tyran qui y renonce, sera vaincu par Allah. Quiconque recherche à être guidé par d'autres moyens, dans toute autre source, Allah l'égarera. Il constitue le câble solide d'Allah, la révélation précise, le droit chemin. C'est le Livre, par lequel les désirs ne dévient pas, et dont les mots ne sont pas difficiles. Les savants n'en ont jamais assez, comme on ne s'ennuie jamais en le récitant. Ses merveilles sont infinies, comme ses conseils sont valables pour tous les temps. C'est de ce Coran que les djinns, une fois qu'ils l'ont écouté, ont dit: "Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse,

Quiconque y puise les évidences, a dit vrai, et quiconque y a recours pour juger, établira la justice. Quiconque applique ses préceptes sera rétribué. Quiconque invite les gens à le lire, appelle ces derniers au droit chemin. Il est la plus grande Evidence, comme il constitue le miracle majeur accordé à notre Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)
qui dit: Il n'y a aucun prophète qui n'a pas reçu des signes dignes de rendre les gens susceptibles de croire en lui. Ce que j'ai reçu, moi, c'est une révélation qu'Allah a fait descendre sur moi. J'espère être le plus suivi, au Jour de la Résurrection. Ce hadith est rapporté par les deux compilateurs, dans les deux Sahîhs



Redigé par son éminence, le moufti, cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Mohammad ‘Al Ach-Chaykh

source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minbar-al-quran.forum-actif.net
 
Signification du Coran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» miracle dans sourat 111 "Al-Masad - Les fibres "
» Définition du mot Tajwid
» Le geste d'Assise et sa signification (Jean-Paul II embrasse le Coran)
» Alif - Lâm - Mîm : Quelle signification ces trois lettres qui ouvrent certaines Sourates ?
» Le Coran est la faveur d’Allah qui réjouit Ses serviteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Al Qur'an al Karim - القرآن الكريم :: Divers articles au sujet du Coran مواضيع مختلفة حول القران-
Sauter vers: