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 DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS

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MessageSujet: DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS   DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS EmptyVen 31 Mai - 6:19


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1) Le Coran Mecquois :
C’est la révélation qui fût descendue sur le Messager d’Allah e avant l’émigration, que ce soit à la Mecque ou en dehors de la Mecque.

2) Le Coran Médinois :
C’est la révélation qui fût descendue sur Mohammed e après l’émigration, que ce soit à Médine ou en dehors de Médine comme ce qui a été révélé au Pèlerinage d’Adieu (à la Mecque).

Exemple:

“Un juif vint dire à Omar ibn al Khattab : “O Emir des Croyants ! Je vous ai entendu réciter dans votre livre un verset ; s’il avait été descendu sur nous, communauté des juifs, nous aurions pris le jour de sa descente comme une grande fête - Omar dit : “De quel verset parles-tu ?” - Il répondit : < Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j’agrée l’Islam comme religion pour vous. > .
Omar dit alors : “Je sais dans quel jour et dans quel endroit il a été révélé. "Il fut révélé au Messager d’Allah à ‘Arafat le vendredi." [Al Boukhari].
Je dis : “Ce verset est une réponse claire à ceux qui prétendent que la bonne innovation existe dans l’Islam, l’Imam Malik a dit : “Celui qui ajoute à la religion de l’Islam une innovation qu’il juge bonne c’est comme s’il prétendait que Mohammed e a trahit le message car Allah a dit : < Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion… > ce qui ne faisait pas à son époque partie de la religion ne saurait en faire partie aujourd’hui.”


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MessageSujet: Re: DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS   DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS EmptyVen 31 Mai - 6:37





CARACTÉRISTIQUES DU CORAN PRÉ-HÉGIRIEN


La majorité du Coran Mecquois s’intéresse aux sujets suivants :

1- L’appel (des gens) à l’unicité d’Allah que les associateurs ont reniées.
Allah dit d’eux :
< Quand on leur disait « La Ilaha illa Allah » ils se gonflent d’orgueil, et disaient : « Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ? » > [37:35-36]
En fait, l’homme arabe (de l’époque) comprenait la signification de « la Ilaha illa Allah » et que celui qui prononce cette formule doit abandonner l’adoration d’autre qu’Allah, contrairement aux musulmans de notre époque, ils ne comprennent pas sa signification qui est que nul n’est en droit d’être adoré qu’Allah. C’est pour cela que tout en la disant de leurs langues, ils l’annulent par leurs actes en invoquant d’autres qu’Allah, en prenant comme juge une législation autre que celle d’Allah, en faisant des vœux à autres qu’Allah et en commettant d’autres actes d’association.

2- La mise en garde contre l’association telle que l’invocation d’autres qu’Allah.
Allah le Très Haut a dit : < Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes > [10:106]

3- Désapprouver ceux qui adorent les « awliyya » lorsqu’ils prétendent que ces derniers les rapprochent d’Allah et qu’ils ne font que leur demander qu’ils intercèdent en leur faveur auprès d’Allah.
Allah répond à eux en leur disant : < … Tandis que ceux qui prennent en dehors de lui des « awliyya » (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah ». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat > [39:3]

< Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : « Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah ». Dis : « Informerez-vous Allah de ce qu’il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ? »
Pureté à lui. Il est Très élevé au-dessus de ce qu’ils lui associent !
> [10:18]

Il a, en effet, jugé que tous ceux qui adressent à autre qu’Allah une partie des adorations telles que l’invocation sont tombés dans la mécréance et l’association, même si leur intention était de se rapprocher davantage d'Allah et de leur demander intercession auprès de lui. Et malheureusement ! Ce genre d'idées s'est répandu chez beaucoup de musulmans.
Si tu demandes à un musulman :
- pourquoi invoques-tu ces awliyya ?
Il te répondra : - Je veux qu’ils me rapprochent davantage d’Allah et qu’ils intercèdent en ma faveur auprès de lui.

4- Appeler (les gens) à croire au Jour Dernier : qu’ils vont être ressuscités pour être jugés, car ceci a été renié par les associateurs de la Mecque, Allah leur a répondu en disant :
< Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : « Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah > [64:7].

5- Défier les Arabes -malgré leur éloquence- à produire une sourate semblable à celle du Coran. Allah les a défié par les paroles suivantes :
< … Ou bien ils disent : « Il (Mohammed) l’a inventé » Dis : « Composez donc une Sourate semblable à ceci … > [10:38]

6- L’évocation des histoires de ceux qui ont démenti (les avertissements et les signes) et qui ont été exterminés comme : le peuple de Noé, de Houd, de Saleh, de Chou’ayb, de Moïse et d’autres. Allah dit, en menaçant les associateurs de la Mecque : < N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les Aad [avec] Iram, [la cité] à la colonne remarquable, dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ? Et avec les Tamud qui taillaient le rocher dans la vallée ? Ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux ? Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays, et y avaient commis beaucoup de désordre.
Donc ton Seigneur déversera sur eux un fouet du châtiment. Car ton Seigneur demeure aux aguets
> [89:6-14]

7- Inciter à patienter
Allah le Très Haut a dit : < Supporte avec patience ce qu’ils disent, mets-toi à part d’eux d’une façon convenable > [73:10]

8- Lutter contre les associateurs en utilisant le Coran comme arme et discuter avec eux de la meilleure façon conformément aux paroles divines suivantes : < …et avec ceci ( le Coran ) lutte contre eux rigoureusement > [25:52], < … Et discute avec eux de la meilleure façon > [16:125]

9- Prouver par les signes universels et par les arguments rationnels l’unicité de la Seigneurie qui exige obligatoirement l’unicité de l’adoration.
Exemple : Allah a dit : < Ne considère-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été crées, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées, et la terre comment elle est nivelée ? > [88:17-20]

10- Le Coran mecquois se distingue en majorité par son style dont les mots sont percutants et qui raisonnent dans les oreilles, des mots dont les lettres lancent la menace et le châtiment.
Exemple : < Le fracas ! ( al qari’ah ! ) > [101:1]
< Quand l’assourdissante ( as-Sakhah ) viendra ! > [80:33]
< T’est-elle parvenue, la nouvelle de l’occultante ? > [88:1]
< Quand l’échéante écherra > [56:1]
< Mais non (Kalla) ! S’il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet > [96:15]
Le terme ( kalla ) signifie la réprimande [voir Ulum al Qur’ane de Al Qattane]




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MessageSujet: Re: DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS   DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS EmptyVen 31 Mai - 6:43


CARACTÉRISTIQUES DU CORAN RÉVÉLÉ APRÈS L’HÉGIRE - CORAN MÉDINOIS -



Le Coran Médinois s’intéresse -en majeure partie- aux sujets suivants :

1- A appeler les gens à combattre et à tomber martyr dans le sentier d’Allah, car lorsque les musulmans avaient émigré vers Médine et y avaient établi leur Etat Islamique, ils étaient dans l’obligation de défendre leur religion et leur Etat. C’est pour cela que le Coran révélé après l’Hégire les encourage à combattre :
< Certes, Allah a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer...> [9:111]

2- A montrer les lois de l’Islam : comme le statut juridique des transactions à base d’intérêt usuraire -riba-, Allah a déclaré la guerre à celui qui les pratique :
Allah dit : < O les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésé. > [2:278-279]

3- A punir celui qui transgresse les limites d’Allah -al hudud- en commettant la fornication -zina-, le vol et autres peines de droit qui assurent la sécurité et la stabilité de la société.
Concernant la sanction de celui qui commet la fornication, Le Très-Haut a dit : < La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. > [24:2]Concernant la sanction de celui qui commet le vol, Il dit : < Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage. > [5:38]

4- A couvrir d’ignominie les hypocrites, à dévoiler leurs complots et à faire connaître leurs défauts.
Le Très-Haut dit : < Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: « Nous attestons que tu es certes le Messager d’Allah » ; Allah sait que tu es vraiment Son Messager ; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. > [63:1]

5- A faire taire les gens du Livre (Juifs et autres) en débattant avec eux et à témoigner sur eux.
Le Très-Haut a dit : < Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. > [29:46]

6- A la réalisation de la victoire des croyants contre leurs ennemis dans certaines batailles.
Le Très-Haut a dit : < Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. > [3:123]


[ voir « mabahith ulum al Qur’an » de Manna’ al Qattane ]



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MessageSujet: Re: DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS   DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS EmptyMer 24 Juil - 2:23



LES FRUITS DE LA CONNAISSANCE DU CORAN PRÉ-HÉGIRIEN ET POST-HÉGIRIEN



Cette connaissance aide à interpréter les versets du Coran car connaître dans quel lieu et quelles circonstances fut révélé tel verset aide à le comprendre et à bien l’interpréter, bien que la généralité du sens du mot compte plus que la spécificité de la cause.
Dans cette approche, l’exégète peut distinguer entre l’abrogeant et l’abrogé car le verset peut abroger celui qui lui est antérieur.

Jouir de la beauté du style coranique et en tirer profit pour appeler les gens vers Allah car, pour chaque endroit et temps, une parole qui leur convient, et le respect de ces deux contextes est l’une des règles de l’éloquence -al balaghah-. Aussi l’étudiant s’inspire-t-il des styles coraniques pré-hégiriens et post-hégiriens pour en déduire une méthodologie de la propagation (de l’Islam) dans laquelle il utilise les mots qui sont en harmonie avec le caractère de celui qui l’écoute, car chaque étape de la propagation (de l’Islam) comporte ses propres sujets et ses propres styles. Ceci apparaît clairement et nettement en contemplant les différents styles coraniques selon que les versets s’adressent aux croyants, aux associateurs, aux hypocrites ou aux gens du livre.

Marquer à chaque fois des points d’arrêt sur les événements qu’a vécu le prophète  sal Allah alayhi wa salam à travers les versets coraniques, car le Coran est la source la plus authentique de ce qu’a vécu le Prophète  sal Allah alayhi wa salam.

Le nombre des sourates pré-hégiriennes est de 82 sourates.

Le nombre des sourates post-hégiriennes est de 20 sourates.

Les savants divergèrent sur l’origine de 12 sourates.

En totalité, le nombre de sourates est de 114 sourates.

Le nombres de versets est de 6236 versets.





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MessageSujet: Re: DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS   DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS EmptyMer 24 Juil - 2:31



PRÉSENCE DE VERSETS PRÉ-HÉGIRIENS ET POST-HÉGIRIENS DANS UNE MÊME SOURATE


Lorsqu’on qualifie une sourate de Mecquoise, il ne faut pas comprendre qu’elle est entièrement pré-hégirienne et vis-versa: car on peut trouver des versets post-hégiriens dans une sourate pré-hégirienne et vis-versa, mais c’est une description qui caractérise la majorité des versets qui constituent la sourate, c’est pour cela que se répète souvent le titre suivant: “Sourate Mecquoise sauf le verset tel qui est Médinois” et vis-versa.
Exemple: La Sourate “Le Butin” - al anfal - est Médinoise et certains savants ont excepté le verset suivant: < Lorsque les mécréants usent contre toi des stratagèmes, pour t’arrêter, te tuer ou te bannir. Leurs stratagèmes…. Mais Allah use des siens. Et Allah est le plus fort en stratagèmes… > [8:30].

Mouqatil a dit: “Ce verset a été révélé à la Mecque et son sens apparent le prouve: il décrit comment les associateurs ont comploté contre le Messager d’Allah  sal Allah alayhi wa salam dans la Maison de consultation - Dar an-Nadwa - et ceci avant l’émigration - préhégire -.




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MessageSujet: Re: DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS   DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS EmptyMer 24 Juil - 7:54




LE CORAN PRÉ-HÉGIRIEN ET POST-HÉGIRIEN : QUAND EST-CE QUE L’UN OU L’AUTRE EST MIS EN PRATIQUE ?





Le Cheikh de l’Islam Ibn Taymiyya voit que quand les musulmans sont en état de faiblesse, ils doivent surtout mettre en pratique le Coran pré-hégirien -Mecquois-, étant donné qu’il appelle à prendre en patience le mal que leur infligent les mécréants et à la non-confrontation avec eux. Contrairement au Coran post-hégirien -Médinois-, qui appelle au jihad et à la recherche de la suprématie, doit être appliqué quand les musulmans sont en état de force. Et il dit :
<< Tout croyant, qui ne peut soutenir la religion d’Allah et de son Envoyé ni avec sa main ni avec sa langue à cause de la situation de faiblesse qu’il vit, doit se conformer essentiellement aux versets révélés avant l’Hégire car agissant ainsi il réussira à la soutenir avec son cœur et les moyens dont il dispose .

Les versets (post-hégiriens) qui appellent à soumettre les infidèles aux lois d’Allah et les assujettir à la capitation sont le devoir de tout croyant -en état de force- capable de soutenir la religion d’Allah et de son Envoyé avec sa main ou avec sa langue : les dernières années de la vie de l’Envoyé d’Allah et l’époque de ses khalifes bien guidés en étaient l’exemple le plus concret et il en sera ainsi jusqu’à la fin des temps, car il y aura toujours une fraction de cette communauté, qui ne cessera de proclamer la vérité par laquelle elle soutiendra parfaitement la religion d’Allah et de son Envoyé.

Par conséquent, tout croyant qui vit dans un endroit ou une époque où il est en état de faiblesse, doit mettre en pratique les versets qui appellent à se montrer patient et à pardonner à ceux qui font du tort à Allah et à son Envoyé parmi les gens du livre et les associateurs. Tandis qu’en état de force, les gens (croyants) doivent mettre en pratique les versets qui appellent à combattre les meneurs de la mécréance qui dénigrent la religion et le verset qui appelle à combattre les gens du livre jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains en signe d’humilité. >>
[ as-Sarim al masloul P.221 ]

Je dis : les paroles divines suivantes appuient les dires d’Ibn Taymiyya :
< Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n’espèrent pas les jours (ne craignent pas) Allah afin qu’il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu’ils faisaient. > [45:14]

Avant l’émigration, pendant que les musulmans étaient en état de faiblesse à la Mecque, Allah a ordonné à son Envoyé d’appeler à supporter et à pardonner aux mécréants qui leur font du tort, et de ne pas se venger. Il est donc autorisé d’être tolérant vis-à-vis des mécréants quand les musulmans sont en état de faiblesse.



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MessageSujet: Re: DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS   DÉFINITION DU CORAN MECQUOIS ET DU CORAN MÉDINOIS EmptyMer 24 Juil - 23:16



NOTRE DEVOIR NOUS LES MUSULMANS


On aurait souhaité que les différents groupuscules musulmans appliquent les prescriptions du Coran pré-hégirien qui appellent à la patience et au pardon jusqu’à ce qu’Allah fasse venir le secours victorieux.
Nous devons à priori appliquer les lois de l’Islam sur notre personne car nous avons remarqué que certains appellent au jihad et à l’application de la législation de l’Islam sans pour autant l’appliquer sur eux-même.
Nous devons appeler les gouverneurs musulmans et leurs notables à appliquer la législation islamique et ceci par la sagesse, la bonne exhortation et avec un langage conciliant comme l’ont fait Moussa et Houroun avec Pharaon.
Dans la situation de faiblesse, notre lutte doit être par l’argent et la langue conformément à ce qu’a dit le Prophète  sal Allah alayhi wa salam : « Luttez de vos biens, vos personnes et vos langues contre les associateurs. » [hadith authentique rapporté par Abou Daoud]
Appeler la communauté à l’échelle individuelle et à l’échelle des groupes à appliquer l’Islam sur leurs personnes parce qu’en évoluant dans leur amour à son égard, ils réussiront à l ‘appliquer sur la terre.
L’un des prédicateurs contemporains a dit : « Etablissez l’état islamique dans vos cœurs, il s’établira sur votre terre. »
Le dogme ou le jugement par la loi d’Allah, qui prime sur l’autre ?

Le grand prédicateur Mohammed Qotb a répondu à cette question dans l’une de ses conférences à la Maison du Hadith Mecquoise. La question était comme suit :
« Certains disaient : l’Islam va revenir (en force) quand c’est le jugement d’Allah qui prévaut, d’autres disaient que l’Islam va revenir (en force) à partir d’un travail de correction des fausses croyances et d’éducation sociale. Qui d’entre eux a raison ?
Réponse : Comment pourriez-vous imaginer la suprématie du jugement d’Allah en l’absence de prédicateurs qui corrigent les fausses croyances, qui ont une foi authentique, que toute mise à l’épreuve les pousse à patienter davantage, et qui luttent dans le sentier d’Allah pour ensuite réussir à appliquer le jugement d’Allah sur terre... Il s’agit d’une affaire claire et nette...le jugement ne vient pas du ciel -en pure gratuité- et sachant que finalement tout vient du ciel mais avec l’effort des gens, car Allah a recommandé aux gens d’user d’efforts dans cette voie en disant :
< Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. > [47:4]

Il faut que nous recommencions par corriger les croyances, et éduquer les gens selon un vrai dogme pour en sortir une génération qui va nécessairement être mise à l’épreuve et qui va patienter comme a patienté la première génération (compagnons du Prophète  sal Allah alayhi wa salam ).





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