AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  la croyance au ghayb ( le monde invisible )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 374
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: la croyance au ghayb ( le monde invisible )   Mer 24 Juil - 0:50

 



La croyance au ghayb est un des fondements de la foi islamique. Allah Azawajal la considère même comme une des qualités des pieux lorsqu’Il dit dans le Coran: « Alif Lam Mim. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux qui croient au ghayb et accomplissent la Salat et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué. » (Sourate 2 versets 1-3)

De ce fait, il incombe à tout musulman de croire au ghayb avec la lumière de la certitude. Mais comment définir le ghayb ? Selon Ibn ‘Abbas et Ibn Mass’oud, le ghayb serait ce qui nous est caché, invisible et dont Allah nous a informés ou bien en a informé Son Prophète (BSDL).

Certes, les djinns font partie du ghayb. On remarque par ailleurs que le mot djinn vient du verbe arabe « djanna » - être sombre. On dit alors « djanna l-laylu » - la nuit tomba et aussi « majnun » – fou. On voit bien là que le mot djinn renferme beaucoup de significations en arabe. Mais nous ne pouvons pas nous contenter d’une étude linguistique des termes pour justifier l’existence de ces êtres.

Il en résulte que seuls des arguments tirés du Coran ou de la Sunna, sont pour nous des preuves tranchantes de leur existence. Et lorsqu’elles nous sont fournies alors dans ce cas, on doit s’y plier sans aucune hésitation.



Des preuves issues du Coran



De nombreux versets du Coran mentionnent l’existence des djinns, nous en citerons quelques-uns :

· « Lorsque nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu’ils écoutent le Coran » (Sourate 46 verset 29)

· « Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? » (Sourate 6 verset 130)

· « Ô peuple des djinns et d’hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir [illimité]. » (Sourate 55 verset 33)

· « Dis : Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent : Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse. » (Sourate 72 verset 1)

Je pense que ces versets doivent suffire à contredire ceux qui rejettent complètement leur existence ainsi que ceux qui prétendent que les djinns ne sont qu’une métaphore pour décrire les mauvais penchants de l’âme humaine.


Des preuves issues de la Sunna



Quant aux preuves de la Sunna, il en existe aussi de nombreuses, on peut mentionner cette invocation du Prophète :sws:, rapportée par Al Bukhari : « Je cherche refuge dans Ta puissance, Il n’y a pas d’autre Dieu que Toi, Ô Toi qui ne meurt pas ! Les djinns et les humains meurent. » Rappelons au passage que les djinns ne sont pas éternels, ils meurent eux aussi. Seul Allah Azawajal est Le Vivant, Celui qui ne meurt pas. Ces preuves fournies par le Coran et la Sunna doivent amener tout esprit sain à accepter l’existence des djinns. Ceux qui nient cela refusent à la fois le Coran et la Sunna et rejoignent de ce fait le rang des égarés. Que Dieu nous guide !





.


Dernière édition par Admin le Mer 24 Juil - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minbar-al-quran.forum-actif.net
Admin
Admin


Messages : 374
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Re: la croyance au ghayb ( le monde invisible )   Mer 24 Juil - 0:54


De quoi sont créés les djinns ?


Les versets du Coran et les hadiths montrent sans équivoque que les djinns ont été créés de feu. Allah Azawajal dit : « Et Il a crée les djinns de la flamme d’un feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15). Selon Ibn ‘Abbas, l’expression « sans fumée » signifie «de l’extrémité de la flamme ». D’autres savants pensent que cette expression signifie qu’il s’agit du plus pur et du meilleur des feux. Dieu est le plus savant ! Ce qui nous importe c’est de savoir tout simplement que les djinns ont été créés de feu et qu’ils ont donc une constitution tout à fait différente de la nôtre.

Les djinns peuvent-ils changer de forme et d’apparence ?


Les djinns ont la capacité de prendre des formes et de changer d’apparence. Selon l’Imam Ibn Taymiya, ils peuvent prendre une forme humaine ou animale telle qu’une vache, un scorpion, un serpent, un oiseau… Il dit aussi que le chien noir est le diable des chiens et les djinns apparaissent souvent sous cette forme. Ils peuvent aussi apparaître sous forme d’un chat noir car en fait le noir ajoute à la force néfaste des diables. Il est rapporté aussi qu’Iblis (Que la malédiction soit sur lui !) prit l’apparence d’un vieil homme du Nadj lorsque les mécréants de Qoraysh s’étaient réunis à Dar An-Nadwa (assemblée des notables de La Mecque) afin de discuter sur le sort qu’il fallait réserver à Muhammad :sws: Iblis (Que la malédiction soit sur lui !) leur avait suggéré de le tuer.


Les djinns mangent-ils et boivent-ils ?


Les savants se sont divisés en trois groupes au sujet de savoir si les djinns mangent et boivent. Certains d’entre eux prétendent que les djinns ne mangent ni ne boivent et ceci est un propos nul et sans fondement. Un second groupe pense que certains djinns mangent et boivent et que d’autres ne mangent ni ne boivent. Tandis que le dernier groupe prétend que tous les djinns mangent et boivent.


Existe-t-il des mâles et des femelles parmi les djinns ?



Lorsque le Prophète :sws: entrait dans les lieux d’aisance, il récitait l’invocation suivante : « Ô Seigneur, je demande protection auprès de Toi contre les démons mâles et les démons femelles. » (transmis par Anas et rapporté par Bukhari et Muslim.) Ceci montre clairement qu’il existe des mâles et des femelles parmi les djinns.



Est-ce que les djinns ont des rapports sexuels et une progéniture ?



Allah Azawajal dit : « qu’avant eux aucun homme ou djinn n’a déflorées » (Sourate 55 verset 74). Il dit aussi : « Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? » (Sourate 18 verset 50) Le premier verset montre que les djinns ont la capacité de déflorer donc d’avoir des rapports sexuels. Le second montre que les djinns ont une descendance issue de ces rapports sexuels d’une part et d’autre part il prouve clairement qu’Iblis est un djinn et non un ange comme certains le prétendent.


Est-ce que les djinns sont responsables de leurs actes ?


Tout comme les humains, les djinns sont responsables de leurs actes. En effet, Allah Azawajal leur demandera le jour du Jugement dernier : « Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes Signes et averti de la rencontre de ce jour ? » (Sourate 6 verset 130). Selon l’Imam Ibn Taymiya, les djinns observent des obligations en relation avec leur nature spécifique. Etant différents des êtres humains, leurs devoirs sont forcément différents aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minbar-al-quran.forum-actif.net
Admin
Admin


Messages : 374
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Re: la croyance au ghayb ( le monde invisible )   Mer 24 Juil - 1:05

La foi et la religion des djinns


Les djinns sont sur ce point comme les êtres humains. Ils peuvent être chrétiens, juifs, mécréants ou musulmans. Les musulmans parmi eux sont tout comme les musulmans parmi les hommes ; certains sont pieux, d’autres sont des pervers, d’autres encore suivent la Sunna du Prophète :sws: tandis que d’autres commettent des innovations interdites. Et Allah Azawajal montre que des djinns parmi eux ont dit : « Il y a parmi nous des vertueux et d’autres qui le sont moins ; nous étions divisés en différentes sectes. » (Sourate 72 verset 11) Ibn Abbas dit que la fin du verset « nous étions divisés en différentes sectes. » signifie « Il y a parmi nous des croyants et parmi nous des mécréants ».



Est-ce que les djinns peuvent causer du tort à l’homme ?


L’Imam Ibn Taymiya est d’avis que les djinns peuvent pénétrer dans le corps humain et lui causer ainsi un mal profond. Il ajoute qu’un groupe parmi les mu’tazila nient ce fait et pensent que les djinns ne peuvent pas entrer dans le corps humain.

On objecta à l’Imam Ahmad : « Les médecins prétendent que nul, c’est à dire aucun des êtres qui habitent notre terre, n’entre dans l’homme. » L’Imam répondit par ces paroles données par le Prophète :sws: lui-même : « Le diable court et circule dans le fils d’Adam comme le sang y court et y circule. » (rapporté par Bukhari et Muslim ) Puis il ajouta : « A mon avis, les djinns sont des corps subtils et le mélange du djinn avec l’homme n’est point du tout récusable »

Il est établi par l’unanimité des savants que les djinns du fait de leur nature peuvent entrer dans le corps de l’homme. Mais, nous pourrions nous demander pour quelles raisons un djinn décide de pénétrer dans un corps humain ? En fait, les djinns peuvent s’attaquer à l’homme par esprit de vengeance au cas où on leur aurait par exemple uriner dessus ou jeter de l’eau brûlante par mégarde, dans les hammams par exemple. Ils peuvent aussi pénétrer dans le corps d’un homme ou d’une femme dont ils sont tombés amoureux. Ils peuvent aussi avoir été envoyés par un sorcier et entrer dans le corps de l’ensorcelé afin de lui faire subir les pires calvaires.



.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minbar-al-quran.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la croyance au ghayb ( le monde invisible )   Aujourd'hui à 5:31

Revenir en haut Aller en bas
 
la croyance au ghayb ( le monde invisible )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde invisible et vide - le mal du Christianisme
» Le monde invisible
» Doc Enquête sur le monde invisible Basée sur des confessions troublantes
» Le jugement de celui qui prétend connaître l'invisible
» Les Rois Mages et les trois voies spirituelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Al Qur'an al Karim - القرآن الكريم :: La guérison par le Saint Coran العلاج بالقران الكريم-
Sauter vers: