AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE CORAN EST EXEMPT DE CONTRADICTIONS ET DE DIFFERENCES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 374
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: LE CORAN EST EXEMPT DE CONTRADICTIONS ET DE DIFFERENCES   Jeu 25 Juil - 1:59





Le Très Haut a dit: < Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions. > [4:82]

1- L'imam Tabari a expliqué ce verset comme suit:
Ce verset signifie que ceux qui parlent de choses en signe d'opposition à ce que tu leur dis, ne méditent-ils pas au cours de la nuit sur le livre d'Allah? Car méditer dessus leur fait comprendre la preuve évidente d'Allah qu'ils doivent te suivre et obéir à ton ordre, de même que ce que tu leur as apporté est descendu de leur Seigneur car ses idées sont en parfaite harmonie, ses lois concordent, ses parties s'approuvent les unes les autres, et témoignent les unes en faveur des autres.
Et s'il provenait d'un autre qu'Allah, on découvrirait que ses lois discordent, ses idées se contredisent, et certains de ses passages désapprouvent d'autres.

On rapporte d'Ibn Jarir que Qatada a dit:
La parole d'Allah ne se contredit jamais, elle est de toute vérité sans le moindre mensonge, quant aux paroles des humains, souvent elles se contredisent.
Ibn Yazid (rapporté également par Ibn Jarir) a dit:
Les versets du Coran ne se contredisent pas, ce qui à première vue apparaît comme différence ou contradiction pour certaines personnes, est dû à leur raison limitée et à leur ignorance.
Il récita le verset: < S’il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions. > [4:82]
Et il ajouta: il est du devoir de chaque croyant de dire: "Tout cela vient d'Allah", de croire aux versets ambigus, ne les oppose pas les uns contre les autres et s'il n'arrive pas à trouver la vraie signification de ces versets, qu'il dise: "Tout ce que dit Allah est pure vérité", qu’il sache qu'Allah le Très Haut ne saurait dire quelque chose et la contredire après, qu'il soit convaincu de la perfection de ce qui vient d'Allah.
[voir exégèse de Tabari 8:567]

2- Dans l'exégèse de ce verset, Al Hafez Ibn Kathir a dit:

Par ces paroles, le Très Haut ordonne de méditer sur le Coran, met en garde contre le fait de s'en détourner, recommande de chercher les significations prépondérantes -muhkamah-, et de comprendre ses termes éloquents, tout en informant qu'il n'y a ni différences, ni instabilités ni contradictions dans le Coran, car c'est un livre descendu -tanzil- du Sage Digne de louanges, c'est la vérité venant du vrai -al Haqq-, c'est pour cela que le Très Haut dit: < Ne méditent-ils pas sur le Coran ? ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? >
Puis il ajouta que le verset: < S'il provenait d'un autre qu'Allah.. > [47:24] signifie:
S'il était inventé, comme le prétendent les ignorants parmi les associateurs et les hypocrites, ils y trouveraient maintes contradictions. Et puisqu'il est exempt de toute contradiction, il vient certainement d'Allah.
Tel est le raisonnement de ceux qui sont enracinés dans la connaissance, le Très Haut dit que leur parole est: < Nous y croyons, tout est de la part de notre Seigneur > c'est à dire que tout le Coran aussi bien dans ses signes péremptoires -muhkam- que ses signes ambigus -mutashabih-, est de toute vérité -haqq-. C'est pour cela qu'ils renvoient l'ambigu au péremptoire.
Quant à ceux qui ont à cœur la déviance, ils renvoient le péremptoire à l'ambigu, ce qui a causé leur égarement. Par ce fait, Allah le Très Haut a fait l'éloge de ceux qui sont enracinés dans la connaissance et a maudit les égarés.
[Ibn Kathir 1/129]

3- L'imam Ach-Chatibi a dit:

et puisqu'il est prouvé qu'il n'y a pas de différences dans le Coran, il est donc juge sur tous ceux qui sont en désaccord, car il établit une seule idée: la vérité, et la vérité est dépourvue de toute instabilité et différence, et tout différent soulevé par les assujettis -al moukallafine- est renvoyé au Coran qui prévaut sur lui, le Très Haut a dit: < Si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation > [4:59]
Ce verset est une preuve que la vérité dans le Coran est claire et nette, ses démonstrations sont clairement exposées, rien ne peut prendre sa place et les compagnons avaient la même vision vis à vis de lui. [Al I'tissam 2:309]


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minbar-al-quran.forum-actif.net
 
LE CORAN EST EXEMPT DE CONTRADICTIONS ET DE DIFFERENCES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide des contradictions coraniques
» Contradictions dans le Coran ?
» Les contradictions entre Hadith et le coran
» Erreurs et contradictions dans le Coran
» top 100 des contradictions du coran.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Al Qur'an al Karim - القرآن الكريم :: Divers articles au sujet du Coran مواضيع مختلفة حول القران-
Sauter vers: