AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES NOMS DU CORAN ET SES ATTRIBUTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 374
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: LES NOMS DU CORAN ET SES ATTRIBUTS   Jeu 25 Juil - 2:16






1- Allah a donné différents noms du Coran parmi lesquels :

al Quran, al Furqane (le discernement), al Kitab (le livre), at Tanzil (la descente) :ces noms sont tous évoqués dans le Coran.

2- On trouve dans des versets qu’Allah a qualifié le Coran de :

Lumière, guide, exhortation, guérison, miséricorde, béni, explicite, bonne nouvelle, souverain (inattaquable), glorifié, annonciateur (de bonne nouvelle), avertisseur, noble, plus beau message.
Le Très-Haut a dit :
< Allah a fait descendre le plus beau des récits -ahsan al hadith-: un livre dont certains versets se ressemblent -moutashabih- et se répètent -matani-. Ils en ont la peau qui frissonne -taqcha’irrou-, ceux qui craignent leur Seigneur ! Mieux elle s’attendrit -talinou-, et c’est ce que fait leur cœur au Rappel d’Allah. > [ 39 : 23 ]
[ pour plus de détails sur les termes entre-tirets, voir Kalimat al Qur’an de Hassanine Mohammad Makhlouf ]

3- Certains attributs du Coran ont été évoqués dans certains hadiths mais ils sont qualifiés de faible bien que l’idée qu’on en tire est bonne :
On rapporte que le prophète sal Allah alayhi wa salam aurait dit :
« Certes, ce Coran est un festin d’Allah, profitez-en autant que vous pouvez et ce Coran est le câble d’Allah, la lumière claire, le vrai remède, une protection pour celui qui suit ses prescriptions, il est exempt de toute tortuosité et de toute déviation, ses merveilles sont ininterrompues, ne s’use pas à force de le répéter plusieurs fois, récitez-le car Allah vous récompensera pour chaque lettre dix bonnes actions et je ne dis pas que (A L M) vaut dix bonnes actions, mais A vaut dix, L vaut dix, M vaut dix. »
[ hadith qualifié d’authentique par al Hakim, de faible par Dhahabi ]
« Certes, des troubles vont venir, aurait dit le prophète sal Allah alayhi wa salam.
Quelle va être l’issue ?
Le livre d’Allah ! le livre d’Allah ! Dans lequel il y a le récit de vos prédécesseurs et de vos successeurs, et le jugement entre vous, il est la parole de décision et non pas de dérision, quelque soit le tyran qui s’en détourne Allah l’anéantira, celui qui cherche la guidée dans autre que lui, Allah l’égarera, il est l’anse la plus solide, le sage rappel, la voie de la rectitude, ni les âmes ne dévient ni les langues ne se lient (quand on s’en inspire), les savants ont toujours soif d’en puiser davantage de savoir, il ne s’use pas à force de le répéter, ses merveilles sont ininterrompues, et c’est lui qu’aussitôt des djinns écoutent sa récitation, dirent : < Nous venons d’entendre un Coran prodigieux. > [72:1]
Celui qui répète ses paroles dit la vérité, celui qui juge avec ses lois est juste, celui qui le met en application est récompensé, celui qui appelle les gens à lui est guidé vers le chemin de la rectitude. »
[rapporté par at-Tirmidhi, celui qui a fait la correction du livre « jami’al oussoul » a dit : dans sa chaîne de transmission il y a un homme inconnu]
[le cheikh al Albani penche du côté que le hadith remonte à Ali Ibn Abi Talib]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minbar-al-quran.forum-actif.net
 
LES NOMS DU CORAN ET SES ATTRIBUTS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tawhid Asma wa siffat (l'unicité dans les noms et attributs)
» qui a nommé les noms des sourat dans le coran?
» Kawa'idou mouthla fi siffatillahi wa asma-ihi al Housna/ Les règles exemplaires des Noms et Attributs Divins, basé sur un livre de shaykh al 3uthaymin رحمه الله .
» Les attributs de Dieu et de JESUS
» apprendre les noms d'Allah...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Al Qur'an al Karim - القرآن الكريم :: Divers articles au sujet du Coran مواضيع مختلفة حول القران-
Sauter vers: