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 COMMENT BÉNÉFICIER DU CORAN?

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MessageSujet: COMMENT BÉNÉFICIER DU CORAN?   COMMENT BÉNÉFICIER DU CORAN? EmptyJeu 25 Juil - 5:23




COMMENT BÉNÉFICIER DU CORAN? 85137 

Allah  aza wa jal a dit: < Il y a bien là un Rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin. > [50:37].
Si tu veux tirer profit du Coran, concentre ton cœur lors de sa récitation, prête ton oreille, sois présent (corps et âme) comme si c’était à toi que s’adresse la parole, car c’est une parole venant d’Allah adressée à toi sur la langue de Son Messager  sal Allah alayhi wa salam.
Sachant que l’impression n’est parfaite que si elle requiert les conditions suivantes:

1- l’agent qui exerce l’impression doit être adéquat

2- l’endroit qui reçoit l’impression doit être bien disposé à la recevoir

3- les conditions favorables à la réalisation de l’impression

4- l’élimination de tout ce qui fait obstacle à cette réaction, le verset ci-dessus a regroupé tout ceci avec une brièveté compétente, explicite et droit au but.

Ces paroles divines: < Il y a bien là un Rappel > font allusion aux paroles précédentes depuis le début de la sourate Qaf: elles constituent l’agent qui exerce l’impression.
< Pour quiconque a un cœur > : le cœur est l’organe récepteur, il signifie ici le cœur vivant apte à comprendre ce qui vient d’Allah comme Il a dit: < Ceci n’est qu’un Rappel et une lecture claire, pour qu’il avertisse celui qui est vivant > signifie celui dont le cœur est vivant.
< Prête l’oreille > : dirige son ouïe et tend son oreille vers ce qu’on va lui dire; cette action est une condition pour que la parole fasse son effet.
< tout en étant témoin > : le cœur est témoin, présent et non pas absent.

Ibn Qutayba a dit: “Prête ton oreille à la récitation du Livre d’Allah, sois présent avec ton cœur et ta raison et ne sois pas indifférent ou distrait”, sa parole fait allusion à l’obstacle qui empêche tout effet du Coran qui est la distraction du cœur et son absence qui bloque toute réflexion et toute méditation à la parole adressée à soi.
En présence de l’agent moteur (le Coran), de l’organe récepteur (le cœur vivant) et de la condition (prêter l’oreille) et en l’absence de l’obstacle (l’indifférence du cœur et son détournement de la compréhension du sens des versets récités), la réaction (le fait de bénéficier du Coran et de s’en souvenir) se réalise parfaitement.



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