AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conseil du Docteur Sehrine Mokrane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 374
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Conseil du Docteur Sehrine Mokrane   Jeu 15 Juil - 7:40





CONSEILS POUR FACILITER L ’APPRENTISSAGE DU CORAN ET SA MEMORISATION
Par Docteur Sehrine Mokrane









AU NOM DE DIEU CLEMENT ET MISERICORDIEUX

Etant médecin en gériatrie et m’occupant de patients présentant des troubles de la mémoire dans le cadre d’atelier mémoire. Et m’étant intéressé au problème de la mémoire, je me permets de donner ces conseils aux personnes qui souhaitent apprendre Le Coran de façon à les aider pour que leur apprentissage soit plus facile et pour qu’ils obtiennent de meilleurs résultats sur le plan de la mémorisation.



1) APPRENTISSAGE DU Coran LE MATIN :



Le matin l’esprit est bien reposé et c’est le meilleur moment de la journée pour apprendre, de plus ce que l’on fait le matin est aimé par le cœur, c’est un effet que j’ai constaté de par mon expérience personnelle et dont le mécanisme n’est pas décrit par la psychologie actuelle, pour vous en convaincre il faut essayer pendant quelques jours. Le matin est donc dans la mesure du possible le meilleur moment pour apprendre le Coran.



2) RECITATION LE SOIR DU CORAN AVANT DE DORMIR :



Lorsque l’on applique ce conseil pour apprendre le Coran, c’est à dire que l’on récite avant de dormir dans son lit ce que l’on a appris du Coran, pendant la journée on se rend compte que cela améliore énormément la qualité de la mémorisation, mais la relaxation est plus efficace (voir plus loin).

Car la phase d’endormissement du sommeil est un état de conscience modifiée équivalent à l’état de conscience que l’on retrouve dans les états de relaxation, c’est pour cela que l’on peut se servir du moment qui la précède pour se réciter les chapitres appris dans la journée pour en améliorer la mémorisation.

Je vous encourage vivement à réciter les versets que vous venez d’apprendre dans la journée cela vous aidera à obtenir une meilleure mémorisation et il vaut mieux réciter les nouveaux versets 3 fois (voir plus loin) si possible pour en améliorer la mémorisation (il s’agit du phénomène de fixation sur le plan de la mémoire c’est à dire que vous retiendrez mieux et plus longtemps ce que vous venez d’apprendre).

Vous pouvez également vous servir de ce moment pour réciter des versets que vous connaissez dèja pour bien les maintenir dans votre mémoire et éviter de les oublier lorsque vous sentez que la mémorisation n’est plus de très bonne qualité (un peu comme un rappel de vaccination maintient la mémoire du système immunitaire cet exercice vous aidera à vous protéger du phénomène de l’oubli, excuser moi pour la comparaison mais c’est la seule que j’ai trouvé pour bien expliciter le mécanisme).



3) UTILISATION DE LA PSALMODIE POUR L’APPRENTISSAGE :



Le fait de psalmodier le Coran lors de la récitation nous aide à l’aimer car l’esprit humain aime cela .

On peut se servir de celapour faciliter l’apprentissage du Coran, en psalmodiant tout de suite un verset que l’on vient d’apprendre.



4) LA REPETITION TROIS FOIS :



Le fait de réciter trois fois un cours que l’on vient d’apprendre permet une amélioration énorme de la qualité de la mémorisation. Donc lorsque vous avez fini d’apprendre des versets avant de refermer votre Coran, il faut réciter trois fois ce que vous venez d’apprendre et non pas une seule fois et vous constaterez une grande amélioration de la qualité de la mémorisation, de plus il ne faut pas considérer cela comme une surcharge de travail car lorsque l’on récite ce que l’on a appris cela prend vraiment très peu de temps.

J’ai pensé au fait que lors de ma formation médicale dans le cadre de la préparation du concours permettant l’accès aux spécialités médicales, nos professeurs répétaient souvent que pour bien connaître la médecine, il fallait avoir appris 3 fois chaque cours de médecine et je me suis rendu compte qu’ils avaient raison.

Lorsque j’ai commencé à réciter 3 fois mes cours lorsque j’avais terminé de les apprendre, au lieu de une seule fois, j’ai ressenti une énorme amélioration de la qualité de la mémorisation.

Ce sont des conseils pour faciliter la mémorisation du Coran, je n’ai aucune prétention de vouloir mettre au point une méthode néanmoins ces conseils se sont révélés efficaces.



Les capacités d’apprentissage étant variables et le fonctionnement du cerveau humain très complexes, je vous suggère d’essayer ces conseils et de retenir ceux qui se montreront efficaces pour vous car c’est à vous de mettre au point votre propre méthode.



Donc lorsque l’on veut apprendre un chapitre, il faut :

le lire en entier et essayer de le méditer un peu pour en comprendre le sens et essayer dans la mesure du possible de trouver dans notre vie ou notre savoir des choses qui s’y rattache. Il s’agit par cette forme de réflexion de créer des associations entre notre cœur et le texte qui aidera ensuite à sa mémorisation, de plus pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’arabe le simple fait d’essayer de traduire le chapitre dans la langue maternelle créera des associations avec votre cœur qui s’est formé dans la langue maternelle (et non dans la langue de fonctionnement qui est la langue avec laquelle on pense) qui aideront à l’apprentissage.



Puis lorsque l’on se met à apprendre :

Il faut lire le premier verset, l’apprendre puis essayer de le chanter de suite à voix basse jusqu’ ‘à ce qu’on le chante bien.

Une autre connaissance venant de la programmation neuro-linguistique (PNL) permet de faciliter l’apprentissage du Coran, lorsque vous apprenez si vous êtes une personnalité plutôt auditive c’est à dire que lorsque vous apprenez vous vous souvenez surtout de votre voix et très peu des images dans ce cas il faut psalmodier le verset à voix plutôt lente.

Le fait de réciter à voix plutôt lente votre verset facilitera l’apprentissage et il faut respecter la respiration. Le respect de la respiration c’est à dire le fait de reciter les phrases à l’inspiration est très important pour favoriser la mémorisation et vous le constaterez au bout de quelques jours cela augmentera votre envie d’apprendre le Coran et votre amour du Coran.

(Pour vous en convaincre il suffit de réciter la Fatiha calmement et vous vous rendrez compte que toute les phrases tombent à l’inspiration, ALLAH nous a donné la Fatiha de cette façon de manière à ce que notre amour de cette prière soit plus grand).

De même lorsque vous écoutez le Coran il vous faut choisir des Cd récitant à voix lente cela vous fera aimer le Coran encore plus et lorsque vous récitez pour vous-même il faut essayer de réciter à voix plutôt lente ceci pour aimer encore plus le Coran toujours en respectant la respiration.



Si vous êtes une personnalité plutôt visuelle c’est à dire que lorsque vous apprenez-vous vous souvenez facilement des images, que vous voyez vos feuilles.



Si vous êtes une personnalité plutôt visuelle votre esprit est plutôt sensible à une voix rapide et donc lorsque vous apprenez il faut réciter le verset avec une voix plutôt rapide cela vous permettra de mieux retenir et d’aimer plus le Coran.



De même lorsque vous écoutez le Coran il faut choisir des Cd qui récitent avec une voix plutôt rapide, et vous-même vous devez réciter avec une voix plutôt rapide tout en respectant la respiration .



La voix basse favorise la mémorisation c’est une des données récentes des travaux sur la mémoire on s’est rendu compte de cela de façon expérimentale.

Le mécanisme n’est pas connu à ma connaissance, on a seulement remarqué que souvent les enfants dans leur jeune âge apprennent leurs leçons en récitant à voix chuchotée.

Les capacités d’apprentissage étant variables d’une personne à une autre pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage le faire à chaque verset est le plus efficace pour les autres qui ont des facilités d’apprentissages c’est à elles de juger du moment judicieux pour le faire.



Ensuite il faut passer au verset suivant et procéder de la même façon. Puis lier les 2 versets c’est à dire les réciter en chantant à voix basse jusqu’à ce que l’on les psalmodie bien. Puis passer au verset suivant et procéder de la même manière pour l’apprendre et le lier aux deux précédents (il faut réciter les trois versets).

Puis passer au quatrième verset puis au cinquième verset, il faut lier le cinquième verset avec le quatrième verset puis apprendre le sixième verset et le lier avec le quatrième et le cinquième.

Lorsque que l’on sait bien reciter à voix basse le quatrième, le cinquième et le sixième verset il faut essayer de les lier au trois précédents.



Ensuite dans l’apprentissage il faut essayer de progresser par groupe de trois versets(en fonction de la longueur des versets) et revenir en arrière dans la récitation autant qu’on le juge nécessaire.

Il y a une façon d’améliorer encore la mémorisation, il s’agit lorsque l’on recite pour mémoriser un verset les yeux ouverts de regarder dans la direction que notre cœur aime, chacun à une direction que son cœur préfère, c’est une notion récente découverte par la programmation Neurolinguistique(PNL).



IL est très simple de trouver cette direction avec le test suivant :

vous allez vous souvenir d’un souvenir récent qui était joyeux et ne comportant ni colère ni stress, vous allez fermer les yeux et vous essayer de voir dans votre tête une image de ce souvenir lorsque vous la voyez bien vous noter si l’image est plutôt à droite ou plutôt à gauche devant vos yeux et si elle est plutôt en haut ou plutôt en bas.cette direction est la direction que votre esprit aime, pour les droitiers se sera toujours à droite ensuite reste à déterminer le haut ou le bas, si vous avez du mal avec un seul souvenir il faut recommencer et en général au bout de 2 ou 3 souvenirs vous aurez déterminé cette direction ensuite lorsque vous chantez un verset pour le mémoriser vous regardez dans cette direction et la mémorisation sera bien meilleure et cela vous aidera à aimer plus le Coran. Et il faut faire de même tous les trois versets.

Pour les gauchers la direction sera en général du coté gauche et il faudra également trouver si c’est à gauche en haut ou à gauche en bas.

Vous pouvez compléter ce test en vous souvenant d’un mauvais souvenir récent et en le visualisant vous vous rendrez compte qu’il sera plutôt à gauche devant vos yeux pour les droitiers et plutôt à droite pour les gauchers. Cette direction est la direction que votre esprit n’aime pas et c’est dans cette partie du champ visuel que sont classifiés les mauvais souvenirs.

Le plus important est qu’à chaque fois que l’on va s’arrêter d’apprendre il faut essayer de réciter au moins trois fois ce que l’on vient d’apprendre avant de s’arrêter, en se servant de la relaxation (voir plus loin).

Et si possible de réciter le soir dans son lit (trois fois si possible sinon une seule fois est déjà efficace) ce que l’on vient d’apprendre dans la journée.

Il doit y avoir un mécanisme psychologique qui favorise la mémorisation du fait de répéter au moins 3 fois le savoir que l’on vient d’apprendre, ce mécanisme n’est pas connu actuellement dans le cadre des théories de la mémoire, si ce n’est que l’on sait empiriquement que le fait de répéter plusieurs fois un savoir améliore la mémorisation de ce savoir.





5)SE SERVIR DU PHENOMENE D ‘ASSOCIATION POUR LES PERSONNES DONT LA LANGUE MATERNELLE N EST PAS L’ARABE :



Le fait de traduire un verset dan sa langue maternelle avant de l’apprendre en arabe rend la mémorisation plus facile. De plus le fait de lire le Coran en l’adaptant dans la langue maternelle aide à apprendre le Coran du fait des associations qui se crée avec le cœur qui s’est formé dans l’enfance dans la langue maternelle. Par contre lorsque l’on récite une série de verset il vaut mieux le faire en arabe et ne pas essayer de traduire en pensée à chaque verset car cela complique l’apprentissage.



6) SE SERVIR DE LA VISUALISATION :



Lorsque l’on lit un chapitre et que l’on lit une scène descriptive que l’on peut visualiser.

Il faut s’en construire une image mentale comme un dessin ou une photo cela aidera

À la mémorisation des versets et du chapitre. Par exemple lorsque vous lisez Ya sin

Il faut se créer des images mentales des différentes descriptions.

Puis lorsque vous réciterez votre chapitre et que vous arrivez à un passage sur lequel vous avez construit une image visuelle, il faut vous recréer l’image visuelle, car elle servira de repère pour votre mémorisation. Mais il ne faut pas avoir trop d’images visuelles lors de la récitation cela rendra la mémorisation plus compliquée.



7) SE SERVIR DE LA LATERALITE :



Ce qui se trouve du coté de la latéralité (la droite pour les droitiers et la gauche pour les gauchers) est aimé par l’esprit, c’est une donnée récente que l’on retrouve dans la programmation neurolinguistique(PNL) et vous avez put vous en rendre compte avec le test visuel que j’ai expliqué au chapitre sur l’apprentissage, le cerveau classifie les bons

souvenirs du coté de la latéralité de même on peut se servir de cela pour s’aider à aimer le Coran en le disposant sur son bureau du coté de la latéralité(à droite pour les droitiers et à gauche pour les gauchers).Mais lorsque l’on étudie le Coran, il faut la mettre au milieu devant soi car pour étudier ce qui est le mieux est la position au centre de la tête qui est la position d’équilibre de l’esprit et il ne faut pas tourner la tête sur le coté pour étudier car cela peut être nuisible sur le plan de l’équilibre psychique.

Vous pouvez faire de même avec vos enfants pour leur brosse à dents et le dentifrice en les plaçant du coté de la latéralité et à la bonne hauteur (en haut ou en bas) en fonction de la réponse qu’ils auront donné au petit test visuel.

Un conseil il faut disposer les livres scolaires de vos enfants sur leur bureau du bon coté (à leur droite pour les droitiers et à leur gauche pour les gauchers) ceci pour leur faire aimer leurs études et vous verrez que leurs résultats scolaires s’amélioreront très nettement. Mais il faut leur apprendre à disposer leurs livres au centre pour étudier car la position médiane de la tête est la position d’équilibre pour l’esprit.



8) SE SERVIR DE LA RELAXATION :



La relaxation permet d’ancrer des connaissances très profondément dans l’esprit et elle permet une mémorisation à long terme de très bonne qualité et c’est la meilleure méthode pour cela. De plus grâce à la relaxation, les messages du Coran seront incrustés très profondément dans votre esprit et produiront une amélioration de votre caractère et de votre foi.

La relaxation est une technique très bénéfique pour l’esprit qui existe depuis 70 ans depuis sa description par le Dr Schultz qui est reconnu pour ses effets bénéfiques par la communauté médicale internationale dans le traitement du stress et qui est utilisée par les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances.

Mais la relaxation est une technique puissante qui nécessite des précautions qu’il faut absolument respecter qui sont les suivantes :

La relaxation est contre indiquée de façon formelle dans les cas suivants :

Les personnes présentant des troubles psychologiques ne doivent pas pratiquer-la relaxation sans surveillance médicale.

Les enfants et les adolescents ne doivent pas pratiquer la relaxation sans surveillance médicale.

Les patients présentant des troubles cardiaques ne doivent pas pratiquer la relaxation car la relaxation peut priver les patients présentant des douleurs angineuses des sensations douloureuses qui sont un signe d’alarme précieux. Donc les patients cardiaques ne doivent pas pratiquer la relaxation.

La relaxation doit se pratiquer en s’allongeant par terre en faisant attention à la direction des pieds (la direction des pieds inspire des pulsions de rejet).On peut aussi se relaxer en position assise mais il ne faut pas baisser la tête dans cette position comme cela est décrit dans les livres à mon avis il vaut mieux avoir une position normale de la tête car le fait de baisser la tête ne me paraît pas bénéfique et m’évoque l’attitude du patient déprimé. Par contre il ne faut pas se relaxer devant des symboles religieux en levant la tête car cela peut entraîner des sentiments d’orgueils et de manque de respect c’est un point qu’il faut absolument respecter.

Mettre la tête au centre en position médiane, ni à gauche ni à droite ceci est très important car si l’on tourne la tête à droite ou à gauche cela peut entraîner des troubles affectifs (tristesse et ou anxiété) cet effet n’est pas décrit à ma connaissance dans les livres de relaxation mais je l’ai constaté dans ma pratique personnelle.

Mais si l’on respecte ces conditions, la relaxation est tout à fait bénéfique pour l’esprit si l’on s ‘en sert de façon sérieuse car c’est une technique puissante.

(...)



Il est possible de pratiquer une forme de relaxation très simple en se servant de la respiration De la façon suivante :

il faut fermer les yeux et compter sa respiration de cette façon : 1,2,3 à la fin de l’inspiration et expirer lentement, il faut compter dans la langue maternelle pour que son effet soit plus puissant.

La première séance doit durer 5 minutes au bout de 5 minutes avant d’ouvrir les yeux, vous fléchissez les bras et vous prenez une grande respiration avant d’ouvrir les yeux, la fin de la relaxation s’appelle la reprise et il est important de bien la faire.

Dans la très grande majorité des cas les 3 premières séances de relaxation se passeront bien et vous pourrez vous en servir de la façon suivante :

Vous procédez à une technique d’auto hypnose simple de la façon suivante :

Vous levez vos yeux en l’air vers le sommet de votre tête en prenant une grande inspiration, puis vous rapprochez lentement vos deux yeux vers le nez et vous fermez vos paupières pour fermer les yeux.

Les yeux fermés vous faites 3 à 5 minutes de respiration comptée pour atteindre l’état de relaxation puis vous récitez les versets du Coran que vous venez d’apprendre en pensée et en essayant de les chanter en pensée et si vous avez construit des images visuelles qui vous servent de repères, il faut les visualiser au cours de votre récitation.

Lorsque vous récitez faites attention à réciter chaque phrase sur l’inspiration pour que l’ancrage soit plus profond. Au début faire attention à la respiration vous paraîtra un peu difficile mais c’est une habitude qui vient très facilement est qui est très efficace.

Pour améliorer votre mémorisation, il est préférable de réciter trois fois les nouveaux versets en faisant une pause avec la respiration entre chaque récitation.

Une fois que vous avez fini vos trois récitations, vous faites à nouveau 5 minutes de respiration avant de faire votre reprise (flexion des bras et une grande respiration avant d’ouvrir-les yeux), cette dernière phase de respiration en relaxation est très importante à réaliser et à respecter pour obtenir tous les effets bénéfiques de la relaxation(meilleure qualité de mémorisation et amélioration de la mémorisation long terme).

La seule chose qu’il faut respecter c’est qu’il faut faire seul cette relaxation, il ne faut pas qu’il y ait une personne devant vous ou à coté de vous car la relaxation entraîne des sentiments affectifs par rapport aux personnes qui sont devant vous ou à coté de vous qui peuvent vous nuire, donc je vous recommande de faire cette relaxation chez vous.

Et je vous recommande de la faire allonger par terre en respectant les conseils que j’ai donnés plus haut. Si vous la faites assis il faut poser les mains sur les genoux.

Et il faut Déplacer votre chaise en plaçant votre bureau sur votre droite si vous êtes droitiers et à votre gauche si vous êtes gauchers, de cette façon vous ne vous relaxerez pas la tête haute devant le Coran ce qui pourrait entraîner des réactions d’orgueils vis à vis du Coran.

Et si vous employez cette technique pour apprendre d’autre savoir que le Coran, je vous conseille de déplacer votre chaise de la même façon de manière à ne pas avoir de réaction d’orgueil vis à vis du savoir ce qui est néfaste.

C’est une technique qui n’est pas décrite pour son application à la mémorisation du savoir à ma connaissance et que j’ai eut l’idée d’utiliser à partir de mon expérience de cette technique appliquée aux arts martiaux que Henry Plée appelle dans son livre : L’art sublime des points vitaux « le secret des secrets » pour ce qui est de développer l’habilité et l’anticipation dans les combats d’arts martiaux.

Lorsque j’ai commencé à l’appliquer à réciter et à visualiser en état de relaxation la prise en charge de patients présentant des pathologies, j’ai senti une grande amélioration dans mon habilité et mon sens clinique et la qualité de la mémorisation de la pathologie médicale.

Ensuite je l’ai appliqué à l’apprentissage du Coran cela à été très bénéfique, ma mémorisation est devenue de très bonne qualité et de plus cela à entraîner une amélioration de ma foi comme si les versets du Coran en étant très fortement implanté en moi grâce à la relaxation ont induit une amélioration de mon caractère. C’est une technique que je vous recommande d ‘essayer et vous en verrez les bienfaits et elle ma paraît bien supérieure aux techniques d’apprentissage dérivées de la sophrologie. De même dans un souci de perfection vous pouvez vous initier à la sophrologie car l’association d’une image de détente au début de votre relaxation en améliorera encore la profondeur et donc la qualité de la mémorisation et les effets bénéfiques sur le plan psychologique des versets du Coran.

Il suffit de visualiser au début de votre relaxation une image de calme, comme un bord de mer en respectant bien sur la pudeur car vous allez implanter dans votre esprit les versets du livre sacré d'ALLAH.

(...)



En résumé les conseils qui facilitent l’apprentissage et la mémorisation du Coran sont les suivants :

  • apprendre le matin




  • lire les versets que l’on veut apprendre en essayant de les méditer sur le plan de la vie personnelle et des connaissances.




  • lorsque l’on apprend un verset, il faut le psalmodier de suite à voix basse en respectant la respiration et le rythme de voix qui nous est personnel (voix lente pour les auditifs et voix rapide pour les visuels) et en regardant si possible dans LA DIRECTION AIMEE.(voir plus haut).




  • lorsque l’on apprend il faut avoir une bonne attitude de la tête en gardant la tête bien au centre car cela est la position d’équilibre pour l’esprit cela est important. Il ne faut pas tourner la tête du coté de la latéralité du fait du regard vers la direction aimée car cela peut engendrer à la longue des troubles du caractère (esprit trop rationaliste pour les droitiers et impulsivité pour les gauchers) par contre le fait de regarder dans la direction aimée en gardant la tête bien au centre est tout à fait bénéfique pour cela il suffit de disposer le Coran au milieu devant soi et non pas à droite ou à gauche.




  • apprendre les versets par groupe de trois sauf si l’on rencontre des versets trop longs dans ce cas il vaut mieux faire un groupe plus petit.




  • RECITER TROIS FOIS CE QUE L’ON VIENT D’APPRENDRE EN ETAT DE RELAXATION AU DEBUT AVEC LA RELAXATION SIMPLE PUIS ENSUITE DE VOUS MEME VOUS APPRENDREZ LE TRAINING AUTOGENE DEVANT L’EFFICACITE DE CETTE TECHNIQUE QU’IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS NEGLIGER CAR CELA SERAIT VRAIMENT DOMMAGE. réciter le soir dans son lit ce que l’on a appris durant la journée. (trois fois pour les plus courageux)




  • réciter le soir dans son lit les chapitres que l’on connaît déjà dont on sent que la mémorisation est moins bonne pour améliorer la qualité de la mémorisation.


Je vous souhaite un joyeux apprentissage du Coran, vous verrez que grâce à l’apprentissage du Coran par la relaxation votre mémorisation sera de très bonne qualité et vous ressentirez les effets bénéfiques sur le plan de la foi et de la personnalité de cette forme d’apprentissage car les versets du Coran seront très fortement ancrés dans votre cœur.

Je remercie Dieu pour les connaissances qu’il m’a donné et que j’essaye de transmettre de mon mieux.



Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minbar-al-quran.forum-actif.net
 
Conseil du Docteur Sehrine Mokrane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Basile le Grand Docteur de l'Eglise et commentaire du jour "Au milieu de vous se tient..."
» Médecin conseil mutualité
» Esprit Saint ! Qu'est-ce que le don de conseil ?
» Ovni l'affaire du docteur X (Imposture)
» Saint Thomas d'Aquin, ce cher docteur angélique......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Al Qur'an al Karim - القرآن الكريم :: Les methodes de mémorisation du coran أساليب حفظ القران-
Sauter vers: