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 COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?

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MessageSujet: COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?    COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?  EmptyJeu 30 Mai - 10:47



écrit par
Mohammed Ben Jamil Zeino


traduit par
Abu AbdAllah Mohammed al Maghrebi


Editions Al Boukhari




Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,


Louange à Allah, nous Le louons, Lui implorons soutien et pardon, et nous Lui demandons protection contre notre propre mal. Préserve-nous du châtiment de nos mauvaises actions.
J’atteste que seul Allah mérite qu’on L’adore, l’Unique sans associé, et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et messager.
Certes, Allah le Très Haut fit descendre le Coran glorifié sur les gens, pour qu’ils l’apprennent, méditent dessus et le mettent en pratique; Allah le Très Haut a dit :
< [Voici] un Livre que Nous avons fait descendre sur toi, chargé de bénédictions, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! > [38:29] et Allah a rendu facile sa compréhension pour celui qui veut en tirer profit,
Allah le Très Haut a dit :

< Nous avons rendu le Coran facile, en vue de Rappel
- Seulement est-il un homme pour méditer le rappel ?
> . [54:17]

En plus, Allah l’a fait descendre en langue arabe pour que les arabes le comprennent, aient foi en Lui (le Coran) et le transmettent, ainsi, au reste de la communauté, le Très Haut a dit :

< Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez > . [12:2]

Et la compréhension du Coran exige parfois la consultation des livres de l’exégèse, surtout lorsqu’il s’agit de versets qui ont besoin d’interprétation et d’éclaircissement.
J’invite, donc, le lecteur vers certaines catégories d’interprétation qui aident à la compréhension du Coran et à son explication ; pour évoquer, ensuite, l’interprétation de certains versets dont le style général demande une interprétation et un éclaircissement tout en cherchant parmi les paroles des exégètes, l’interprétation la plus vraisemblable avec parfois l’évocation de l’argument.
J’implore Allah qu’Il en fasse bénéficier les musulmans et qu’Il le rende sincère ne cherchant que Son visage glorifiè





Mohammed Ben Jamil Zeino



Dernière édition par Admin le Jeu 30 Mai - 22:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?    COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?  EmptyJeu 30 Mai - 22:26


L’INTERPRETATION DU CORAN PAR LE CORAN

L’interprétation du Coran par le Coran est le plus haut degré d’interprétation car les termes du Coran s’interprètent les uns les autres.

Premier exemple :

Le Très Haut a dit : < par le ciel et par le tariq
- et qui te dira ce qu’est le tariq
?
C’est l’étoile perçante > [86:1 à 3]
[l’étoile perçante] est l’explication du terme [tariq]

Deuxième exemple :

Allah a dit : < Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « En l’un comme en l’autre résident un péché (ithm) grave et certaines utilités pour l’homme, mais dans les deux cas, le péché l’emporte sur l’utilité > . [2:219]
En fait, dans un autre verset, on trouve l’interdiction du « ithm » qui réside dans le vin :
< Dis : « Mon Seigneur m’a interdit que les turpitudes, tant apparentes que secrètes, de même que le " ithm" (péché), l’agression sans droit » > [7:33]
Le ithm regroupe toute désobéissance dont résulte un péché, d’autres savants disent que c’est spécialement le vin. Ces vers de poème le confirment :
J’ai bu le « ithm » jusqu'à ce que ma raison s’est égarée.
Certes, le « ithm » fait perdre la raison.
Cependant le terme « ithm » ne se limite pas au seul vin, mais il est l’un des termes qui s’y appliquent.
Il est dit dans certains livres authentiques : qu’on peut nommer le vin par « ithm ». [voir « Fath al Qadir » de Chawkani : tome 2, p.200]

Troisième exemple :

Le Très Haut a dit : < En vérité les bien-aimés d’Allah (awliyya’ Allah) seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés > [10:62] et Il a expliqué les bien-aimés (awliyya’) par : < Ceux qui croient et qui craignent [Allah] > [10:63]
Je dis : Dans cette interprétation il y a réponse à ceux qui prétendent que le bien-aimé [d’Allah] « le wali » est celui qui connaît l’inconnaissable « al ghayb » ou celui qui fait des prodiges, ou celui dont la tombe est surmontée d’un dôme ou autres parmi les fausses croyances.
A vrai dire, tout homme qui croit en Allah obéit à Ses ordres et s’éloigne de Ses interdits fait partie des bien-aimés d’Allah - awliyya’ Allah - et le prodige n’est pas une condition (pour être wali), elle apparaît parfois et elle disparaît.
Certaines choses prodigieuses peuvent apparaître par les mains de certains soufis et innovateurs et ceci fait partie de la sorcellerie dont Allah dit :
< Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l’effet de leur sorcellerie > [20:66]

Des choses semblables apparaissent chez les mages en Inde et autres endroits.


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MessageSujet: Re: COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?    COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?  EmptyJeu 30 Mai - 22:48



L'INTERPRÉTATION DU CORAN PAR LE HADITH AUTHENTIQUE


L’interprétation du Coran par le hadith authentique est très importante car l’envoyé d’Allah est plus connaisseur que quiconque de ce qu’Allah a voulu dire. Il est comme Allah l’a décrit dans le Coran :

< Il ne prononce rien sous l’effet de sa passion ;
ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée
> [53:3-4]

et Allah a fait descendre (le Coran) pour que le prophète l’explique aux gens, le Très haut a dit :
< Et Nous avons fait vers toi descendre le Coran pour que tu explicites aux humains ce qui à plusieurs reprises était vers eux descendu : Nous les engagions ainsi à réfléchir > [16:44]

Le prophète a dit : « J’ai reçu le Coran et son semblable avec ». [Authentique rapporté par Abou Daoud]

Premier exemple :

Allah a dit : < Et préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force >
L’interprétation de force (quwah) se trouve dans ce qu’a dit le
Prophète :
« Attention ! La force c’est le tir (il répéta ceci trois fois) ». [Rapporté par Moslim]
Al Qortobi a dit : Il a expliqué la force par le tir bien que la force se manifeste par la préparation d’autres armes de guerre, et ceci parce que le tir a beaucoup d’effet sur l’ennemi, et il est plus pratique car il se peut qu’en tirant on atteint le chef de l’armée ce qui peut l’effrayer [l’armée] et la mettre en déroute. [al Hafiz l’a évoqué dans son livre « Fath al Bari »]
Je dis : jusqu'à nos jours l’efficacité des armes de guerre modernes dépend du tir, c’est pour cela que l’Islam insiste à l’apprendre surtout dans le milieu des jeunes. Si seulement ils l’auraient appris avec la natation au lieu d’apprendre d’autres sports. L’envoyé d’Allah a dit : « Celui qui a appris le tir puis l’a abandonné, soit n’est pas des nôtres soit a certainement désobéi ». [Rapporté par Moslim]
Et le prophète passa auprès de gens qui s’exerçaient à l’arc leur dit : Tirez, fils d’Ismaïl ! Votre père était un grand tireur, tirez et je fais partie des fils de tel, certains parmi l’un des deux groupes s’abstinrent de tirer.
- Pourquoi ne tirez-vous donc pas, demanda l’envoyé d’Allah
- Comment oserions-nous tirer si vous faisiez partie de l’autre groupe ? répondirent-ils»
• Tirez, dit le prophète et je fais partie de vous tous
». [Rapporté par al Boukhari]

Deuxième exemple :

Le Très Haut a dit :
< Aux bel-agissants reviendra la plus belle, avec un surcroît (ziyadah) > [10 : 26]
Le prophète a expliqué le surcroît par le fait de voir la face d’Allah le Très Haut lorsqu’il a dit :
« Il (Allah) soulève le voile et voilà qu’ils n’ont jamais rien reçu de plus cher que la vue de leur Seigneur, puis il récita le verset : < Aux bel-agissants reviendra la plus belle, avec un surcroît > ». [Rapporté par Moslim]

Troisième exemple :

Allah a dit : < Le jour où une jambe sera découverte > . [68:42]
Dans le livre de l’exégèse (Kitab attafsir) al Boukhari évoqua pour l’interprétation du verset ci-dessus, le hadith suivant :
L’envoyé d’Allah a dit : « Notre Seigneur découvre Sa jambe et tout croyant et croyante vont se prosterner devant Lui, celui qui se prosternait ici-bas par ostentation devant les gens ou pour s’acquérir un rang élevé parmi eux, va essayer de se prosterner mais son dos va former un seul bloc (qui l’en empêchera) ». [Chapitre : le jour où une jambe sera découverte, tome 6, p. 72]
Et ceci n’implique pas une assimilation ou un anthropomorphisme < Il n’y a rien qui Lui ressemble > [42:11] car les gens de la Sunna et de la communauté affirment la description qu’Allah a donné de Lui-même tels que les mains, le visage (al wajh), l’ouïe et la vue, et affirment la description que lui a donné Son envoyé comme la jambe, les doigts, le pied, des attributs dignes de Sa souveraineté, et on ne connaît pas comment ils sont.

Quatrième exemple :

Ibn Mass’ud (raa) a dit : Quand Allah fit descendre < ceux qui croient et n’ont pas obscurci leur foi d’iniquité > [6:82], cela pesa lourd pour les compagnons et dirent au prophète :
- Qui parmi nous n’a jamais été inique envers lui-même ?
- Ce n’est pas ce que vous pensez, répondit l’envoyé d’Allah, l’iniquité (dans ce verset) c’est l’association, n’avez-vous donc pas entendu ce qu’a dit Loqmane à son fils :
< Ô mon fils, n’associe à Allah personne. Lui associer est iniquité
> [31:13]
Parmi les leçons qu’on peut tirer du hadith : c’est que l’iniquité a plusieurs degrés (qui diffèrent selon la gravité du péché) et que les péchés ne s’appellent pas association, et que celui qui n’associe rien à Allah a la sécurité et fait partie des bien-guidés. [évoqué par al Hafiz dans le livre « Al Fath »]
Je dis : il y a de nombreux exemples de l’interprétation de l’envoyé d’Allah du Coran, je les réunirai bientôt - si Allah l’a voulu - dans un livre intitulé : « L’interprétation prophétique du Saint Coran » ou « Interprétation du Coran par le hadith authentique du prophète »).

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MessageSujet: Re: COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?    COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?  EmptyJeu 30 Mai - 22:57



L’INTERPRETATION DU CORAN PAR LES PAROLES DES COMPAGNONS


Certes, les interprétations des compagnons (qu’Allah les agrée) comme Ibn ‘Abbas, Ibn Mass’ud et autres, sont très importantes parce qu’ils ont accompagné le messager d’Allah et ont acquis le savoir de lui.

Premier exemple :

Le Très Haut a dit : < Le Tout Miséricordieux istawa sur le trône > . [20 : 5]
Dans son livre (Al Fath), al Hafiz (Ibn Hajar) a dit : Celui qui a fait revivre et fleurir la Sunna ; (l’Imam) al Baghawi a dit que selon Ibn ‘Abbas et la majorité des exégètes, le sens de [Istawa] est [s’est élevé]. Puis, il évoqua la parole d’Oum Salama, Rabi’a, Malek et autres : L’istiwa n’est pas inconnu, le reconnaître est signe de la foi, le renier est signe de mécréance. [Tome 3, p. 406]

Deuxième exemple :

Le Très Haut dit : < Ou si vous avez touché à des femmes > . [4 : 43]
Dans l’interprétation de ce verset Ibn Kathir évoqua la parole d’Ibn ’Abbas qui dit qu’il signifie : le rapport sexuel (al djima’).
Ibn ‘Abbas a dit également que l’attouchement (lams), le toucher (al mass) et le contact (al moubachara) signifient le rapport sexuel, car Allah donne à ce dernier les surnoms qu’Il veut (beaucoup de savants ont attribué cette interprétation à Ibn ‘Abbas).
Selon Ibn Mass’ud le terme - lams - signifie ce qui est en dehors du rapport sexuel.
Puis Ibn Kathir évoqua la parole suivante d’Ibn Jarir :
Entre ces deux paroles ; la plus proche de la vérité est celle de celui qui a dit que les paroles suivantes: < Ou si vous avez touché - lamastoum - des femmes > font allusion au rapport sexuel - al djima’ - à l’exclusion des autres significations que peut porter le terme - lams - (évoqué dans le verset) vue l’authenticité de l’information dans laquelle le messager d’Allah a embrassé l’une de ses femmes puis pria sans faire d’ablutions. [Ibn Kathir : tome 1, p. 502]

NB : Si l’interprétation du verset par le hadith est différente de l’interprétation du compagnon ou du successeur, on doit essayer de mettre les deux interprétations en accord, si ce n’est pas possible, il faut mettre l’interprétation du prophète de préférence à celle d’autrui quel qui soit, parce que le messager d’Allah est plus connaisseur de ce qu’a voulu Allah que quiconque, il est celui qui ne prononce rien sous l’effet de la passion, et parce qu’Allah le Très Haut dit : < Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager > [49:1] c’est à dire ne les devancez pas dans vos paroles et actes. [évoqué par Ibn Kathir]

Exemple : Le Très Haut a dit : < Le jour où une jambe sera découverte > [68 :42], ce verset a été interprété par al Boukhari par le hadith : « Quand notre Seigneur découvre Sa jambe, tout croyant et toute croyante vont se prosterner devant Lui... ». [Boukhari et Moslim]
Dans une version , Ibn ‘Abbas a interprété le verset (Le jour où une jambe sera découverte) par jour d’affliction et d’horreur .[évoqué par Ibn Jarir]

S’il s’avère que ce texte (interprétation) appartient avec certitude à Ibn ‘Abbas il ne contredira pourtant pas le hadith qui explique le verset par la vraie jambe d’Allah et ceci sans recourir à des comparaisons . En effet, notre Seigneur découvre sa jambe et c’est en même temps un jour d’affliction et d’horreur.
De plus, il n’est pas loin de dire que le hadith de Abou Sa’id Al Khoudri qui interpréta le verset n’est pas parvenu à Ibn ‘Abbas. ( Ce genre de situation peut arriver ) comme il est rapporté dans le Sahih d’Al Boukhari que Abou Moussa demanda la permission d’entrer chez ‘Omar, et ceci trois fois de suite, sans que ce dernier l’y autorise, et il (Abou Moussa) rebroussa chemin. Puis ‘Omar a dit : « N’ai-je pas entendu ‘Abdallah Ibn Qays demander la permission d’entrer ? Laissez-le entrer. » On le chercha mais on le trouva déjà parti.
Quand Abou Moussa est revenu voir ‘Omar, celui-ci demanda :
- « Pourquoi es-tu parti ? »
- « J’ai demandé la permission d’entrer trois fois, mais on ne me l’a pas donnée et j’ai entendu le Prophète - Paix et Bénédiction soient sur lui - dire :
« Quand tu demandes la permission d’entrer, répète la trois fois. Si on te la donne entre, sinon rebrousse chemin. »
‘Omar a dit :
- « Si tu ne me montres pas une preuve évidente de ce que tu viens de me dire, je t’infligerai une punition douloureuse. »
Il partit voir un groupe d’auxiliaires (Ançars), leur fit part de ce qu’a dit ‘Omar.
Ils dirent à ‘Omar :
- « Ne témoignera en sa faveur que notre cadet. »
Aussitôt, Abou Sa’id Al Khoudri se leva et cita le hadith à ‘Omar. Sur quoi ‘Omar fit cette réflexion :
- « Ce sont les transactions dans les marchés qui m’ont pris mon temps. »



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MessageSujet: Re: COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?    COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?  EmptyJeu 30 Mai - 23:00





L’INTERPRETATION DU CORAN PAR LES SUIVEURS (TABI’OUNES)


L’interprétation du Coran par les propos des Suiveurs -Qu’Allah leur soit Miséricordieux- est très intéressante car ils ont acquis le savoir des Compagnons qui l’ont acquis de l’Envoyé d’Allah .
Exemple :

Dans son livre de l’Unicité -Kitab Attawhid- Al Boukari rapporte [Tome 8, p.175] que Abou Al Alia a interprété le verset : < Puis Istawa vers le Ciel > [Sourate 2,verset 29] par « S’est élevé »
Moujahid a dit : « Istawa » signifie « monta sur le Trône.» [Tome 8, p.175].
De même At-Tabari rapporte selon Anas Ibn Rabi’ : < Puis Istawa vers le Ciel > « S’est élevé sur le Ciel » [L’exégèse de At-Tabari].


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MessageSujet: Re: COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?    COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?  EmptyVen 31 Mai - 0:10



L’INTERPRETATION DU CORAN PAR LA LANGUE ARABE


L’interprétation du Coran par la langue arabe est très importante car Allah le Très-Haut a dit : < Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez. > [Sourate 12, verset 2].

Premier exemple :

Dans son livre « Al Fath » (Fath Al Bari) Al Hafedh (Ibn Hajar) rapporte qu’Ibn Battal a dit :
- « Les gens ont divergé entre eux à propos du vrai sens de « Istawa » dans le verset : < puis Istawa vers le Ciel. > [Sourate 2, verset 29].
Les Mou’tazilites l’ont interprété par : « l’envahissement, la domination et la supériorité », ils ont pris comme argument les paroles d’un poète :
- « Bichr Istawa (a envahi) sur l’Iraq
sans se servir d’épée ni couler de sang. »
Puis Al Hafedh répondit à cet avis en disant :
- « L’interprétation des Mou’tazilites est fausse car Il (Allah) est toujours dominateur supérieur et envahisseur. »
Il évoqua plusieurs interprétations puis conclut par la parole suivante :
- « …et l’interprétation de Istawa par « s’est élevé » est la plus juste ; c’est la voie de la vérité et la parole des Gens de la Sounna -Ahl Al Sounna- parce que la description qu’Allah a donnée de Lui-même c’est qu’Il est le Très-Haut -Al A’la-
Allah a dit : < Pureté à Lui, Il est Très élevé -ta’ala- au-dessus de ce qu’ils Lui associent. >
Al A’la: C’est un Attribut de l’Essence "Sifat ad-dhat" [Fath Al Bari Tome 13 / P.406].
Je dis :
« Le plus juste est de dire que l’Istawa est un Attribut qui concerne les Actes d’Allah -Sifat fi’liyyah- et qui est en relation avec Son Essence. -Allah est plus Connaisseur- [voir l’explication de la Profession de Foi -Al Wassitiyya- de Al Harras / P.91]
Dans son livre « Al Fath » Al Hafedh a dit que Abou Ismail Al Harawi rapporte dans son livre « Kitab Al Farouq » avec une chaîne de rapporteurs -Sanad- qui remonte jusqu’à Daoud Ibn Ali Ibn Khalaf que ce dernier a dit : « Nous étions chez ‘Abdallah Ibn Al ’Arabi (il s’agit du célèbre lexicographe: Mohammed Ibn Zayad), quand un homme lui demanda l’explication du verset : < le Tout-Miséricordieux Istawa sur le Trône >
- Il est sur le Trône comme Il nous a informé , répondit-il.
- O Abou ‘AbdAllah, son sens (le sens de Istawa) c’est dominer (Istawla).
- Tais-toi, répliqua Mohammed Ibn Zayad, on ne dit que quelqu’un n’a envahi ou dominé -Istawla- qu’après avoir combattu un adversaire.
D’autres ont dit : « Si le terme Istawa signifiait dominer (Istawla) Allah n’aurait pas privilégié le Trône puisqu’Il domine toutes ses créatures ». [Tome 13 / P.406].
Le plus étonnant est que les ‘Acharites ont pris des Mou’tazilites l’explication de « Istawa» par dominer «Istawla», et cette interprétation s’est répandue dans les livres de l’exégèse de l’Unicité -Tawhid- et dans les lèvres de beaucoup de gens .
Ils renièrent ainsi qu’Allah Glorifié est Élevé par rapport à Ses créatures, comme c’est prouvé par les versets, les hadiths authentiques, les paroles des Compagnons, des Suiveurs et des Imams Moudjtahid. Ils allèrent jusqu’à contredire la langue arabe par laquelle le Saint Coran fut descendu.
Ibn al Qayyem - qu’Allah lui accorde sa miséricorde - a dit : Allah a ordonné aux Juifs de dire « Hittah » - Rémission - (de vos péchés) tandis qu’eux ont falsifié le mot et ont dit : « Hintah» qui signifie « froment ».
De même Allah (Exalté soit-Il) nous a informé qu’il s’est élevé « Istawa » sur le Trône , les Mouta-awwilounes- ( Ceux qui font passer le terme de la signification prépondérante à la signification non prépondérante sans argument solide ) ont dit : « Istawla ».
Remarquez qu’en ajoutant la lettre L « Lam » à Istawa ils ont ressemblé aux Juifs qui ont ajouté la lettre N « Noun » à « Hittah ». [voir le poème -announiah- d’Ibn Al Qayyem].

Deuxième exemple :

Ce que raconte Allah à propos de Ibrahim : < Quand il dit à son père et à son peuple : « Que sont ces statues -tamathil- auxquelles vous vous attachez ? » > [Sourate 21, verset 52]
Le sens de « tamathil » ce sont les idoles comme le signale l’Imam Ach-Chawkani dans son livre d’exégèse « Fath Al Qadir . »
Il a dit : « Les « tamathil » sont les idoles, et le timthal -à l’origine- est la matière modelée pour ressembler à l’une des créatures d’Allah (Exalté soit-Il) .
On dit : « math-thaltou » telle chose à telle chose ; c’est à dire j’ai rendu telle chose semblable à telle chose, et la chose rendue semblable s’appelle « timthal » [ Tome 12 / P.411].

Les idoles que les associateurs adoraient représentent les Saints -awliyya’- la preuve dans ce qui suit :

a) Al Boukhari rapporte que dans l’explication du verset coranique :
< Se disant : « Ne laissons pas nos Dieux, ne laissons ni Wadd, ni Sunâ, ni Yaghûth, non plus Ya’uq, ni même Nasr > [Noé 23] .
Ibn ‘Abbas (raa) a dit : « les idoles que le Peuple de Noé adorait se retrouvèrent chez les arabes… ce sont les noms d’hommes vertueux du Peuple de Noé. Lorsqu’ils périrent, Satan inspira à leur Peuple de dresser des idoles aux endroits où ils s’installaient. Ils leurs donnèrent les noms de ces hommes. Ils s’exécutèrent, mais les idoles ne furent pas adorées jusqu’à ce que ceux-ci périrent et le Savoir fut oublié, puis ces statues furent adorées.

b) Al Boukhari rapporte également que dans l’explication de la Parole Divine :
< Ainsi, vous auriez vu [des divinités] Al-Lat et Al-Uzzah > [53 :19].
Ibn ‘Abbas a dit : « Al-Lat » (l’idole) était un homme qui approvisionnait les pèlerins d’un aliment qui s’appelle Sawiq (c’est un mélange de blé et de beurre ou de l’eau) [Tome 6 / P.51].
Je dis : c’est pour cela qu’Allah les a appelé « awliyya’ » (hommes vertueux) à plusieurs reprises dans le Coran , par exemple, le Très-Haut a dit : < Ont-ils pris des « awliyya’ » en dehors de Lui > [42:9].
A partir de ces explications, on découvre l’erreur dans laquelle ont été induits beaucoup de musulmans ; ils prétendent ainsi, que les associateurs évoqués dans le Coran invoquaient des statues en pierre et ce ne sont pas des gens vertueux « awliyya’ », alors qu’en fait, elles représentent des hommes vertueux.

Troisième exemple d’explication par la langue arabe :

Le Très-Haut a dit :
< Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de « ilah » à part Allah > [47:19].
« Al-ilah » c’est un dieu au sens passif de « ma’luh », c’est à dire celui qui est adoré « ma’bud ».
Cependant, les choses adorées en dehors d’Allah sont nombreuses : les Hindous en Inde adorent les vaches, les Chrétiens adorent le Messie (Jésus), certains musulmans, malheureusement, adorent les hommes vertueux « Awliyya’ » et les invoquent en dehors d’Allah, alors que le Hadith est clair là-dessus: « L’invocation c’est l’adoration ».
[Rapporté par Tirmidhi : authentique, hadith hassane sahih].
En effet, il est devenu nécessaire d’ajouter le mot « en droit » ou « vrai » (haqq) à l’explication de la formule de l’Unicité qui devient: « Nul n’est en droit (haqq) d’être adoré (ma’bud) qu’Allah », ce qui fait sortir tous les faux objets d’adoration « Al ma’budat al batilah ».
La preuve de cette explication se trouve dans le Coran, Allah a dit :
< Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité (Haqq), et tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le Faux « Al Batil » > [31:30].
Et à partir de cette explication du terme « ilah », on découvre l’erreur dans laquelle ont été induits beaucoup de musulmans qui renient qu’Allah (Glorifié soit-Il) soit élevé (par rapport à Ses créatures) et qu’Il soit au-dessus « fawq » de Son Trône « al uluw ».
Ils prennent comme argument le verset suivant où le Très-Haut a dit : « C’est Lui qui est « ilah » dans le ciel et « ilah » sur terre » [43,84].
Or, s’ils connaissaient le vrai sens de « ilah », ils ne prendraient pas ce verset comme argument, car « ilah » signifie « celui qui est en droit d’être adoré » comme c’est évoqué ci-dessus.
Le sens du verset est : < C’est Lui Qui est en droit d’être adoré dans le ciel et c’est également Lui Qui est en droit d’être adoré sur terre, sachant que d’autres versets affirment qu’Allah est au-dessus de Son Trône. Allah a dit : [ puis « Istawa » sur le Trône > [7:54], c’est à dire « S’est élevé » (sur le Trône).
Ainsi, beaucoup de musulmans se trompent quand ils expliquent « La ilaha illa Allah » par « Il n’y a de créateur qu’Allah -La khaliqa illa Allah- » ou bien « Nul n’attribue la nourriture en dehors d’Allah -La raziqa illa Allah- », parce que les associateurs reconnaissaient pourtant ceci (alors même qu’ils étaient des associateurs) et c’est parce qu’ils savaient que « al ilah » signifie « Celui qui est en droit d’être adoré » qu’ils refusèrent par orgueil de prononcer cette formule « La ilaha illa Allah » « Nul n’est en droit d’être adoré qu’Allah », le Très-Haut a dit à leur propos :
< Quand on leur dit : « Nul n’est en droit d’être adoré qu’Allah », ils se gonflent d’orgueil. Et disent : « Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ? » > [37:35-36].

Quatrième exemple :

Ce qui aide à l’interprétation c’est la connaissance des règles de grammaire de la langue arabe « qawa’id al lugha al ‘arabiyyah » concernant les mots que l’on peut avancer et les mots que l’on peut mettre en arrière (dans une phrase) « taqdime wa ta’khir »
Par exemple, Allah le Très-Haut a dit :
< C’est Toi -Iyyaka- que nous adorons « na’budu » et c’est Toi -Iyyaka- que nous implorons aide « nasta’ine > [1:5] ; Il (Allah) mit le complément -al maf’oul- « C’est Toi (Iyyaka) » avant le verbe -fi'l- adorer (nous adorons -na'budu-) et le verbe implorer aide (nous implorons aide -nasta'ine-) pour désigner la spécificité et la particularité, c’est à dire nous n’adorons que Toi, nous n’implorons aide que de Toi O Allah ! Et nous attribuons particulièrement à Toi Seul nos adorations et nos implorations d’aide.
< C’EST TOI QUE NOUS ADORONS ET C’EST TOI QUE NOUS IMPLORONS AIDE >
Dans son livre « Madarij al Salikine » Ibn Al Qayyim a dit : le secret de la création et du commandement, des livres et des législations, de la récompense et du châtiment, trouve son aboutissement vers ces deux termes :
< C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons aide > et sur lesquels tournent l’adoration et l’Unicité. Certains savants ont dit :
Allah a fait descendre cent quatre livres : Il a rassemblé leurs sens dans la Thora, l’Evangile et le Coran , il a rassemblé les sens de ces trois livres dans le Coran... Il a rassemblé les sens du Coran dans le verset de la sourate « Al Fatiha » suivant : < C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons aide > [voir Madarij as Salikine].

Parmi les leçons tirées du verset :
1- Se dévouer exclusivement à Allah dans toutes les adorations: dans la prière, les tournées rituelles « Tawaf » (qui ne doivent se faire qu’autour de la Kaâba), le jugement -al Hukm-, dans l'invocation car le Prophète a dit: « l'invocation c'est l'adoration » etc…
2- Demander Allah, lui implorer aide surtout dans ce que seul Allah est capable : comme implorer la guérison d'une maladie, l'attribution de la nourriture, la guidance, etc… le Prophète a dit: « Quand tu demandes quelque chose demande-la à Allah, quand tu as besoin d'aide, demande-la à Allah » [Rapporté par Tirmidhi : authentique (hassane sahih)].



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MessageSujet: Re: COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?    COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?  EmptyVen 31 Mai - 0:23



LA CONNAISSANCE DE L'ISTINBAT


L'istinbat : c'est la déduction avec finesse du sens caché des versets . Des exemples:

Premier exemple :

Allah a dit: < Quand viendra d'Allah le secours victorieux et l'ouverture . Et que tu verras les gens entrer dans la religion d'Allah par multitude > [110:1-2].
Al Boukhari rapporte qu’Ibn 'Abbas a dit: "Omar m'introduisait auprès des compagnons qui avaient assisté à la bataille de Badr -achyakh Badr-. Or il sembla que cela ne plut pas à certains d'entre eux qui dirent : " Pourquoi introduis-tu parmi nous ce jeune homme alors que nous avons des enfants de son âge? " Omar leur répondit : " Ce jeune homme est celui dont vous connaissez bien la famille (c'était le cousin du Prophète ) et dont vous connaissez bien le savoir ".
Omar m'introduisit un jour auprès d'eux et ce fut , à mon avis , uniquement pour leur faire une démonstration . Il leur dit : « Que dites-vous de ces Paroles d'Allah : < Quand viendra d'Allah le secours victorieux et l'ouverture > ? »
Certains d'entre eux dirent : " On nous a ainsi ordonné d'exalter par la louange la transcendance d'Allah et de lui implorer Son Pardon quand Il nous aura apporté victoire et ouvert les portes du succès ".
D'autres se turent et ne dirent rien . Il me dit alors : " Est-ce ainsi que tu interprètes ce chapitre, Ô fils de Al 'Abbas ? " Je dis : " Non ". Il dit : " Quelle interprétation lui donnes-tu alors? " Je dis : " Il s'agissait en réalité de l'annonce du terme de sa vie qu'Allah a faite à Son Messager en disant :
< Quand viendra d'Allah le secours victorieux et l'ouverture > ceci est un signe qui annonce le terme de sa vie
< alors exalte par la louange la transcendance de ton Seigneur , implore Son Pardon. Car c'est Lui le Grand Accueillant au repentir. >
Omar dit alors : " Je ne connais d'autres interprétations à ce chapitre que ce que tu viens de dire ."
[ Al Boukhari Tome 6 / P.94 ]

Deuxième exemple :

Ibn Kathir a dit : " quand Ach-Chafi'i a évoqué ce verset : < Qu'aucune (âme) ne portera le fardeau d'autrui , et qu'en vérité , l'homme n'obtient que (le fruit) de ses efforts > [53:38-39], il a dit : " Ceci signifie que chaque personne ne portera pas le fardeau d'autrui , de même elle n'aura la récompense que ce qu'elle a acquis d'elle-même .
De ce verset là , l'Imam Ach-Chafi'i -Qu'Allah le prenne dans Sa Miséricorde- a déduit -istanbata- que : si on récite le Coran dans l'intention d'offrir la récompense de cette récitation aux morts, celle-ci ne leur parviendra pas parce qu'elle ne fait pas partie de leurs œuvres ni de ce qu'ils ont acquis. C'est pour cela que l'Envoyé d'Allah n'a pas encouragé sa Communauté à le faire, ni sous forme explicite ni sous forme subtile, de même aucun compagnon n'a rapporté ceci.
A vrai dire, s'il y avait du bien dans cette pratique, ils seraient les premiers à la faire.
En fait, dans ce genre d'adoration , il faut se limiter aux textes (Coran et Sounnah) et ne pas agir en suivant des raisonnements par analogie ou selon sa propre opinion.
Par contre, il est reconnu à l'Unanimité que l'invocation et l'aumône parviennent aux morts, et c'est prouvé textuellement par le Législateur Suprême (Allah).
Quant au hadith que rapporte Moslim dans son Sahih selon Abou Houreyra que l'Envoyé d'Allah a dit :
« Quand une personne meurt, son œuvre s'arrête sauf dans trois choses :
1- Un bien qu'il a légué en aumône continue.
2- Une œuvre scientifique dont les gens tirent profit.
3- Un enfant vertueux qui invoque Allah en sa faveur.
», ces trois choses font partie de ses efforts et de ses œuvres comme ce que rapporte le hadith suivant: « La plus pure chose que quelqu'un mange c'est ce qu'il a acquis (de ses propres mains) et son enfant fait partie de ce qu'il a acquis » [Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud qui l'a authentifié (Jami' al Oussoul)].
Le bien que lègue la personne en aumône continue, fait partie de ses œuvres car Allah a dit : < C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait (pour l'au-delà) ainsi que leurs traces (conséquences de leurs actes) > [36:12].
De même , le savoir que la personne propage et grâce auquel les gens sont guidés après sa mort , tout ceci fera partie de ses œuvres et des fruits de ses efforts , il est rapporté dans le Sahih Moslim : « Celui qui a appelé à une bonne voie se voit attribué l'égal du salaire de tous ceux qui la suivent sans pour autant rien diminuer de leur propre salaire » [voir exégèse d'Ibn Kathir Tome 4 / P.258].



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MessageSujet: Re: COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?    COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?  EmptyVen 31 Mai - 4:49



CONNAISSANCE DES RAISONS POUR LESQUELLES DES VERSETS ONT ÉTÉ DESCENDUS
-ASBAB AN-NUZUL
-


La connaissance des raisons pour lesquelles des versets ont été descendus aide mieux à la compréhension du Coran glorifié.
En voici des exemples :

Premier exemple :

Le Très-Haut a dit :
< Dis : Invoquez ceux que vous prétendez (être des divinités) en dehors de Lui. Ils ne possèdent ni le moyen de dissiper votre malheur ni de le détourner.
Ceux qu'ils invoquent n'aspirent qu'à un moyen qui les mène -al wassilah- vers leur Seigneur : qui d'entre eux s'approcherait le plus de Lui ? Ils espèrent Sa Miséricorde et craignent Son Châtiment. Le Châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté
> [17:56-57].
Ibn Mass'oud a dit : « un groupe d'humains adorait un groupe de djinns. Tandis que ces djinns ont embrassé l'Islam, le groupe d'humains, par contre, s'attachait toujours à les adorer. Allah révéla : < Ceux qu'ils invoquent n'aspirent qu'à un moyen qui les mène -al wassilah- vers leur Seigneur > » [Al Boukhari et Moslim].
Al Hafedh a dit : les humains continuaient à adorer les djinns, alors que cela déplut à ces derniers, parce qu'ils se sont convertis à l'Islam et n'aspirent depuis qu'à un moyen -al wassilah- qui les mène vers leur Seigneur.
L'Imam At-Tabari rapporte, selon une autre version, qu'Ibn Mass'oud ajouta : " Le groupe d'humains qui adorait les djinns ne s'est même pas rendu compte qu'ils ont embrassé l'Islam " , et c'est sur cette version que s'appuie l'interprétation de ce verset [Fath al Bari Tome 8 / P.397].
« invoquent » signifie qu'ils implorent Allah en demandant de les rapprocher de Lui.
« n'aspirent qu'à un moyen -al wassilah- qui les mène vers leur Seigneur » signifie qu'ils se rapprochent de Lui en L'obéissant et en faisant les œuvres qu'Il agrée.
« qui d'entre eux s'approcherait le plus de Lui » signifie qui d'entre eux s'approcherait le plus d'Allah par les bonnes œuvres.
« ils espèrent Sa Miséricorde et craignent Son Châtiment » signifie que l'adoration ne s'accomplit que par amour et espoir.
« le Châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté » signifie qu'il faut que Ses serviteurs Le redoutent et Le craignent.
Je dis : ce verset répond à ceux qui invoquent les Prophètes et les gens vertueux en dehors d'Allah et ils cherchent le moyen de se rapprocher d'Allah en gardant chez eux leurs traces matérielles. Or s'ils se rapprochaient d'Allah en ayant la foi en eux et en les aimant, ce serait mieux.

Deuxième exemple :

Selon AbdAllah Ibn Mass'oud : Quand Allah révéla: < Ceux qui ont cru et n'ont point mélangé leur foi avec quelque iniquité, ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les biens guidés > [ 6 : 82 ].
Les Compagnons du Prophète ont dit: « Qui parmi nous n'a jamais fait preuve d'iniquité ? » Et Allah révéla : < N'associe à Allah personne. Lui associer quiconque est iniquité > [31: 13 ] " -Rapporté par Al Boukhari-.

Troisième exemple :

Al Boukhari rapporte que Ourwah a dit : " Zoubeyr s'est disputé avec un auxiliaire -ançar- à propos d'une eau qui descend d'une montagne dans la région de Al Harrah ".
Le prophète a dit : « O Zoubeyr, arrose (ton champ) puis envoie-le à ton voisin. » (Le champ de l’auxiliaire se trouve en bas de celui de Zoubeyr).
Ô envoyé d’Allah, répliqua l’auxiliaire, c’est parce qu’il est le fils de ta tante (que tu as jugé en sa faveur).
Le visage du prophète changea puis dit : « O Zoubeyr, arrose ton champ et retiens l’eau si longtemps qu’elle atteint les extrémités des racines des palmiers et ce n’est qu’après que tu l’envoie à ton voisin. »
Et le prophète a donné gain de cause à Zoubeyr quand l’auxiliaire contesta son jugement alors qu’auparavant un simple arrangement aurait résolu le problème.
Zoubeyr a dit : sans doute, ces versets ont été descendus à son sujet :
< Non ! … Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu as décidé, et qu’ils se soumettent complètement (à la sentence)
> [4 : 65] -al Boukhari T5/P 180-

Quatrième exemple :

Selon Houdheyfa :
< Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction > [ 2 : 195 ]
Il a dit : « Il (ce verset) a été révélé au sujet de la dépense (dans le sentier d’Allah) « avertissant celui qui s’en abstient ». [Rapporté par al Boukhari]
Dans la version de Abu Daoud, il dit : nous partîmes en expédition de Médine vers Constantinople avec, à la tête de la troupe, Abdur Rahmane Ibn Khalid Ibn al Walid. Nous trouvâmes les soldats romains, tous collaient leurs dos au mur de la ville.
Un homme parmi nous se jeta sur l’ennemi.
Des gens dirent : doucement! doucement! Dieu soit loué, il s’est jeté par ses propres mains à la destruction!
Sur ce, Abou Ayyoub al ançari leur dit : ce verset a été descendu à notre sujet : nous la communauté des auxiliaires -ançars-. Quand Allah a fait triompher Son prophète et a fait prévaloir l’Islam (sur tout autre religion), nous nous sommes dit: « revenons à nos biens pour les rétablir ». Et Allah fit descendre:
< Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction >
Se jeter par ses propres mains dans la destruction c’était le fait de revenir à ses biens, de les rétablir et d’abandonner le combat dans le sentier d’Allah - al Jihad -
Abou Imrane a dit : Abou Ayyoub est resté combattant dans le sentier d’Allah jusqu’à ce qu’il fut enterré à Constantinople.
[Rapporté par Abou Daoud avec une bonne chaîne de rapporteurs]
[ Voir jami’ al oussoul T2/32 ]



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MessageSujet: Re: COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?    COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?  EmptyVen 31 Mai - 4:58


LA CONNAISSANCE DE L’ABROGEANT -AN NASSIKH- ET DE L’ABROGÉ -ALMANSUKH-


Cette connaissance aide aussi à la compréhension du Coran glorifié, car le Très Haut a dit : < Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que nous le faisions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable > [ 2 : 106 ]
L’abrogation - naskh - : c’est l’enlèvement d’une loi divine - hukum char’i - en s’appuyant sur une preuve divine - dalil char’i - qui lui est postérieure. La loi qui a été enlevée c’est l’abrogé - al mansukh -
La preuve qui a fait que cette loi soit enlevée s’appelle : l’abrogeant -an nassikh-.
L’action d’enlever s’appelle : l’abrogation - an naskh -
D’une manière générale, on peut attribuer le terme « abrogeant - an nassikh - » soit à Allah (voir verset ci dessus), soit au verset en disant - par exemple - : tel verset est abrogeant -nassikh- de tel verset , ou bien à la loi en disant par exemple : telle loi - hukm - est abrogeante de telle loi - hukm -.

Premier exemple :

Salamah Ibn al Akwa’ t a dit : quand fut descendu le verset suivant : < A ceux qui en sont capables [capable de jeûner] (mais le rompent), incombe comme rançon de nourrir un pauvre > [ 2 : 183 ] : Celui qui le veut peut manger (le jour du mois de Ramadan) et paie par la suite une rançon en nourrissant un pauvre jusqu’à ce que fut descendu le verset qui l’abrogea.
Dans une autre version : jusqu’à ce que soit descendu le verset suivant :
< Quiconque parmi vous sera témoin de la naissance de ce mois, le jeûnera > [2: 85] - Al Boukhari et Moslim -
De même, quand AbdAllah Ibn Omar récita le verset suivant :
< A ceux qui en sont capables, incombe comme rançon - fidyah - de nourrir un pauvre > , il dit : c’est un verset abrogé - mansukh - [Rapporté par al Boukhari]
Ibn Abbas, quant à lui, estime que c’est un verset péremptoire - muhkam -.
Al Boukhari rapporte que Ata’a a entendu Ibn Abbas réciter ce verset :
< A ceux qui incombe (yotiqounahou) comme rançon de nourrir un pauvre > , puis (Ibn Abbas) ajouta: ce n’est pas un verset abrogé, mais il s’applique aux hommes et aux femmes vieillards qui ne peuvent pas jeûner. Ceux là nourriront pour chaque jour un pauvre.
Et la signification du verbe « yotiqounahou » (dans le verset) ce n’est pas : « en sont capables » mais plutôt : « ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté ».

Deuxième exemple :

Le Très Haut a dit : < Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte > [ 2 : 284 ]
Ce verset a été abrogé par le verset suivant :
< Allah n’impose à aucune âme que selon sa capacité > [ 2 : 286 ]

Troisième exemple :

Le Très Haut a dit : < Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d’entre vous. S’ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu’à ce que la mort les rappelle ou qu’Allah décrète un autre ordre à leur égard.
Les deux d’entre vous qui l’ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S’ils se repentent ensuite et se réforment, alors d’eux écartez-vous
> [4:15-16 ]
Ces deux versets ont été abrogés par le verset de la Sourate « la lumière » suivant : < la fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet > [24:2]
Cette sanction s’applique sur les célibataires. Quant à l’adultère c’est la lapidation qu’on applique comme c’est rapporté par la Sunna.

Quatrième exemple :

Le Très Haut a dit : < S’il y a cents endurants parmi vous, ils vaincront mille > [8:65]
Ce verset a été abrogé par les paroles divines suivantes :
< Maintenant Allah a allégé votre tâche, sachant qu’il y a de la faiblesse en vous. S’il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents > [8:66]


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MessageSujet: Re: COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?    COMMENT COMPRENDRE LE CORAN?  EmptyVen 31 Mai - 5:01



LES RAISONS QUE CACHE L’ABROGATION

1- Réponse aux besoins des gens.
2- L’évolution de la législation vers un degré de perfection qui va en conformité avec l’évolution de la prédication et l’évolution de la situation des gens.
3- Mettre à l’épreuve de l’assujetti - al mukallaf - et le tester pour savoir s’il va se soumettre (aux prescriptions) ou non.
4- Vouloir le bien pour la communauté et faciliter sa tâche, car si l’abrogation tend vers une loi plus rigoureuse, la récompense s’accroîtra de façon proportionnelle, et si l’abrogation va vers plus de souplesse, ce sera un allégement des obligations.



[ Voir le livre : « mabahit ouloum al Qur’an » d’al Qattane ]


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