AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 2em règle de Noun sakinah et du Tanwin:L'assimilation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Modérateur
Admin


Messages : 118
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: 2em règle de Noun sakinah et du Tanwin:L'assimilation   Dim 25 Juil - 10:48



والثان ادغام بستة أتت * في يرملون عندهم قد ثبتت

Définition de l’assimilation (الإدغام )

En langue arabe (لغة ): cela signifie le fait d'entrer un élément dans un autre, comme le fait d'entrer sa main dans sa poche....
En pratique( إصطلاحا ) : cela signifie le fait d'entrer une lettre non vocalisée (sans voyelle) dans une autre lettre avec voyelle, pour en faire une seule lettre renforcé,avec une cheddah (شّدة) et c'est la deuxième des deux lettre qui porte cette (شّدة)
Les lettres de l'assimilation sont au nombre de 6 regroupés dans le mot يرملون" ي ر م ل ن و " qui veut dire marcher rapidement...
-L’assimilation(الادغام ) a pour condition de se pratiquer dans deux mot séparés من يعمل et jamais en un seule, et si nous retrouvons une assimilation en un seule mot, comme الدنيا il ne faut pas la pratiquer car cela changerait le sens du mot, nous avons donc nommé ces exeptions إظهار مطلق , un éclaircissement absolu , nous l'avons nommé éclaircissement car la Noun sakinah est éclercit, et absolu car il n'a pas de cause specifique, nous retrouvons ce genre d'éclaircissement au sein de Coran en quatre mot seulement , qui sont ; (الدنيا – صنوان – قنوان- بنيان ).

إلا إذا كان بكلمة فلا * تدغم كدنيا ثم صنوان تلا

Il y a deux types d'assimilation :

1_l'assimilation avec nasillement (إدغام بغنة)"incomplet"(ناقص)
2_l'assimilation sans nasillement (إدغام بغير غنة)"complet"(كامل)

Définition de l'assimilation avec nasillement (إدغام بغنة):

لكنها قسمان قسم يدغما * فيه بغنة بينمو علما
ici la lettre non vocalisée (la noun sakina et tanwin) disparaît tandis que son caractéristique(الصفة)qui est le nasillement, lui reste, c’est pour ça qu’on l’appel l’assimilation incomplète.(من ْيُّطع الله) quand on prononce ce verset on remarque que la lettre noun disparaît or que son caractéristique qui est le nasillement lui reste (pour savoir si un nasillement a bien lieu on ferme son nez avec sa main et on prononce le noun,si le son se bloque cela signifie qu’il y a un nasillement ,et si le son sort cela veut dire qu’il n’y a pas de nasillement, on verra ça plus tard dans les sortie de lettres incha allah )
ُ
Nasillement (الغنة) :c’est un son a résonance qui soulage les oreilles sortant du canal reliant le nez a la gorge (الخيشوم )
Pour bien sortir (الغنة) on diminue l’appui sur la lettre prononcé (noun sakina et tanwin)
( الغنة ) se prononce en deux temps minimum

Les lettre de l’assimilation avec nasillement sont au nombre de 4 regroupés dan le mot ينمو ) ي ن م و
On effectue un (لادغام) a chaque fois que l'un des ces lettres se situe apres noun sakina ou tanwin,on rentre(assimile) donc le noun dans la lettre qui suit, de maniere a ce qu'ils deviennent une seule lettre renforcée(شدة)
EXEMPLES:

(من يعمل) quand on l'assimile devient (ميعمل)
(من مال) devient (ممال)
(من واق) devient (مواق)
(من نعمة) devient (مننعمة)

il ya deux verset dans le coran dans lesquels on ne pratique pas cette régle;meme si la noun sakina est bien suivis de la lettre (و) . dans sourate NOUN et sourate YASSIN ( يس. والقرآن الحكيم) et ( ن.والقلم وما يسطرون ) car on a raconté que le prophete(saw) a recité ainsi, et donc on appel la regles dans ces deux cas (l'éclaircissement de narration)( الاظهار الروائي) que l'on a deja vu dans les differants categorie de (الاظهار)
Nous avons ainsi procéder a l'explication de 3 sorte d'éclaircissement qui sont; 1 إظهار حلقى 2 إظهار مطلق 3 إظهار رواية
nous expliquerons les deux autres type d'éclaircissement restants; 4 إظهار شفوى 5 إظهار قمرى plus tard incha allah.

Définition de l’assimilation sans nasillement (إدغام بغير غنة)

والثان ادغام بغير غنة * في اللام والرا ثم كررنه
Ici la lettre disparaît ainsi que son caractéristique, le nasillement. Donc nous n'avons plus rien qui prouve la présence de la lettre noun ( انْ لَّن ْثقول) on passe de al alif (ا ) au lam (ل) directement
Les lettres de l’assimilation sans nasillement son au nombre de 2 (ل) (ر)
EXEMPLES:

من وال devient مووال
من واق devient موواق
من لدنه devient مل لدنه
أن لن devient أل لن

- Il y a un cas éxeptionel dans le qur’an ou l’en ne pratique pas ce genre d’assimilation pourtant la lettre noun sakina est bien suivis d’un (ر ), c’est dans sourate AL QIYAMAH verste 27 ( و قيل منْ راق )car nous devons faire un petit arrêt juste après (و قيل من ) de ce fait les deux mot ne sont plus liée mais separé,comme si nous commencons la lecture d'un autre verset.

- La cause de la L'assimilation:

L'assimilation de la Noun sakinah avec les lettres de : ينمو

L'assimilation de la Noun sakinah dans ي : la proximité relative التقارب النسبى , les deux lettres ont la meme caracteristique , et presque le meme point de sortie, leur point de sortie est rapproché.
L'assimilation de la Noun Sakinah dans ن : la symetrie التماثل , les deux lettres sont identiques, dans leur écriture, dans leur nom, dans leur point de sortie ainsi que leur caractéristique.
L'assimilations de Noun sakinah dans م : l'homogéneitéالتجانس , les deux lettres ont la meme caracteristique ( le nasillement) mais pas le meme point de sortie.
L'assimilations de la Noun sakinah dans و : la proximité relative التقارب النسبى , les deux lettres ont la meme caracteristique , et presque le meme point de sortie, leur point de sortie est rapproché.

Exemples: (من ماء-لقومٍ يتفكرون-قومٌ مسرفون-لن ندخلها-من واق)



L'assimilation de la Noun sakinah dans les lettres ل ر :

La cause ici est la proximité التقارب , il y a un rapprochement du point de sortie de la lettre Noun et les lettres ل ر .





. traduit par (al bidayah)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
2em règle de Noun sakinah et du Tanwin:L'assimilation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles du MIM sakine
» Le tanwin / التَّنْوين
» La règle du "je"
» Règle de mêlée
» La règle d'or contre la dette de Sarkozy VS La charte des services publics...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Al Qur'an al Karim - القرآن الكريم :: Les regles de tajweed أحكام التجويد :: Règles de Noun as Sakinah & du Tanwin أحكام النون الساكنة و التنوين-
Sauter vers: